Contenu

Les lycéens motivés pour remporter le défi-lecture !

Faire un jeu de la lecture !

A la fin du mois de mars, les élèves et apprentis des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire vont se retrouver pour participer à la 11° édition du « défi-lecture »  !

Tous les lycées publics d’enseignement agricole seront présents : LPA d’Amboise, LPA de Beaune la Rolande, LPA de Blois, LEGTA de Bourges, LPA de Chambray-Les-Tours, LEGTA de Chartres, LEGTA de Châteauroux, LEGTA Le Chesnoy, LPA de Montoire-sur-le-Loir, LEGTA de Tours-Fondettes et LEGTA de Vendôme.

Un jeu-concours sur la lecture,
Le "défi-lecture" a pour but de donner l’envie de lire aux jeunes en leur faisant découvrir des ouvrages de la littérature jeunesse dans un cadre ludique. Il permet également aux jeunes de se rencontrer pour échanger sur les lectures et travailler à la rédaction de consignes et de questions. Chaque année depuis 10 ans, les documentalistes des établissements commencent l’aventure par une sélection de livres - romans, essais et bandes dessinées.


defi-lecture-2015 IMG/flv/defi-lecture-2015_cle0c7971.flv

Dès novembre, les jeunes sont sur le pont !

De Novembre à Mars, les 270 élèves et apprentis se sont préparés à cette rencontre.
Les apprenants des classes retenues dans chaque établissement pour participer au concours lisent la nouvelle, le roman et la bande-dessinée sélectionnés.
Vient ensuite la phase de rédaction des questions du concours : des questions dites « classiques » ainsi que des questions-jeux sous forme ludique comme des rébus, des mots croisés, et des devinettes.
Chaque établissement élabore une série de questions Il s’agit d’un exercice délicat qui nécessite une lecture attentive mais également de la créativité et de l’imagination.

Trois livres sont mis au défi de l’édition 2015-2016


le recueil de nouvelles
Comment je me suis débarrassé de ma mère" de Gilles Abier
Une mère possessive, une autre dévorée d’ambition.. un fils qui a honte de sa mère... Des personnages qui se croisent et se retrouvent au fil des nouvelles. Une écriture jubilatoire et mordante, tant l’adolescence peut parfois se montrer impitoyable.

le roman
Crime Tattoo" de Christophe Miraucourt
La visite de Pauline dans l’atelier de tatouage du père de Maxime va marquer un virage dans la vie du jeune homme. … une intrigue bien ficelée, des personnages émouvants, une succession d’aventures menant à un dénouement surprenant sont les points forts de ce thriller rondement mené. Les thématiques actuelles liées aux nouvelles technologies qui y sont abordées.

la bande dessinée
S.A.M de Marazano.
Après le grand effondrement, quelques adolescents tentent de survivre dans la mégalopole. Traqués par des robots tueurs chargés d’éradiquer toute trace de vie, même végétale, ils se sont réfugiés dans les sous-sols et égouts, et ne remontent à la surface que pour chercher de quoi subsister. Un beau jour, Yann, l’un de ces enfants tombe nez à nez avec un robot de type inconnu. Se produit alors un événement bizarre : le robot ne tue pas Yann et sur la structure de ce robot, les initiales S.A.M...

La finale se déroule en 3 manches ...

Lors de cette journée riche en émotions, des équipes formées d’une quinzaine de collégiens, lycéens et apprentis s’affronteront "livre en main".
Dans un premier temps, les équipes répondent par écrit à un dossier de 25 questions-jeux.
Elles répondent ensuite en temps limité - parfois de mémoire, parfois en feuilletant à toute vitesse les pages du livre à la recherche du passage contenant la réponse - à une série de questions piochées au hasard parmi les questions réalisées par les élèves.
Les jeunes sont motivés et défendent les couleurs de leur établissement... pourtant la lecture n’est pas leur loisir favori.

Temps fort de cette finale, les "joueurs" auront le plaisir de s’entretenir avec Christophe Miraucourt l’auteur du roman Crime Tattoo, venu de Paris à la rencontre de ses lecteurs.

Gageons que la compétition sera, une fois encore, acharnée pour monter sur le podium et remporter le trophée unique réalisé spécialement pour cette occasion.


Au cours de cette finale, il n’y aura pas que les élèves qui joueront...une équipe composée de chefs d’établissement et de membres de la DRAAF participera également aux manches de l’après-midi et partagera avec les élèves un moment de convivialité autour de la lecture.

Cette manifestation régionale est le résultat de l’implication des enseignants et documentalistes toujours enthousiastes à l’idée de voir les jeunes tourner frénétiquement les pages d’un livre pour y trouver la bonne réponse !