Contenu

Les métiers de la forêt et du bois

Les métiers de la forêt
Travailler dans la forêt, c’est vivre avec la nature. La forêt est le pôle en amont de la filière bois qui assure la sylviculture et l’exploitation forestière. La mécanisation est de plus en plus présente et les niveaux de qualification sont de plus en plus élevés.
 
Les métiers de l’industrie du bois
Les métiers de l’industrie du bois "métiers de la 1° transformation du bois" regroupent les entreprises autour de 3 grands pôles : scierie, panneaux et emballage. Aujourd’hui les scieries profitent du regain d’intérêt pour le bois, notamment dans la construction et le chauffage. De nombreux emplois sont à pourvoir.
 
Les métiers de la construction bois
La 2° étape de la transformation du bois regroupe les métiers utilisant le bois pour élaborer des composants de la construction de maisons en bois. De la charpente à la maison à ossature bois, construire en bois est un choix de performance énergétique. Ce secteur est générateur d’emplois.
 
Les métiers de la commercialisation du bois
La commercialisation des bois en gros, des produits dérivés du bois et des matériaux de construction est une étape incontournable au sein de la filière forêt-bois. Les entreprises embauchent des professionnels du commerce spécialisés dans le matériau bois. De solides connaissances techniques et des produits sont indispensables.
 
Les métiers de l’agencement et de l’ameublement
Intégrer le secteur de l’ameublement et de l’agencement, c’est contribuer à l’harmonie du cadre de vie, personnel ou collectif. L’évolution constante des marchés, des produits et des techniques de fabrication sont autant de défis que doivent relever les diplômés.
 
Zoom sur les métiers de l’art du bois
L’art du bois, pour la beauté du bois ! Certaines activités exercées par les professionnels du bois entrent dans le champ des métiers d’art qui transcendent la beauté du bois et révèlent les talents. Les compétences requises sont techniques, créatives et commerciales.