Contenu

Nouveau concours des trophées de l’agro-écologie

Les Trophées de l’agro-écologie distinguent des démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante économiquement, environnementalement et socialement.

Deux catégories de prix pour les Trophées de l’agro-écologie

  • Le Grand prix de la démarche collective a été créé afin de souligner la priorité donnée à l’action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie.
  • Le Prix de l’innovation sera, quant à lui, décerné à une démarche individuelle d’un exploitant très innovant dans ses pratiques agro-écologiques.

Implication des lycées agricoles dans la démarche


Les élèves des lycées agricoles pourront se rendre dans les exploitations et compléter les dossiers des exploitants candidats, et ainsi apporter un appui à la valorisation de la candidature. Ils auront aussi la possibilité de présenter ces dossiers aux jurys régionaux. C’est ainsi l’occasion, pour les élèves des lycées, de se familiariser concrètement avec les pratiques innovantes de terrain, ce qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan « Enseigner à produire autrement ».

Calendrier du concours

  • 15 avril - 30 juin 2018  : dépôt des dossiers de candidature par les candidats auprès des DRAAF-DAAF, prospection par les DRAAF-DAAF des candidatures potentielles, diffusion et publicité auprès des lycées via les DRAAF-DAAF (SRFD, SFD, service assurant la fonction d’autorité académique),
30 juin 2018
date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès des DRAAF-DAAF
  • 1er juillet - 31 août 2018  : transmission par les DRAAF-DAAF des dossiers de candidature pour le « Prix de l’innovation » aux lycées volontaires,
  • 1er septembre au 31 décembre 2018  : enquête dans les exploitations candidates par les étudiants des lycées volontaires,
  • 31 décembre 2018  : date limite de remise des rapports des étudiants à la DRAAF-DAAF,
  • 1er janvier au 15 février 2019  : tenue des jurys régionaux et désignation des lauréats régionaux pour chaque prix,
  • 15 février 2019  : date limite de remontée des dossiers des lauréats régionaux auprès de la DGPE,
  • 15 février au 15 mars 2019  : examen des candidatures régionales par les membres du jury national,
  • 2ème quinzaine de mars 2019  : tenue du jury national et désignation des lauréats nationaux,
Avril - mai 2019
remise des prix aux lauréats nationaux

Dossier de candidature

Les dossiers dûment remplis par les candidats doivent être adressés à la direction régionale de
l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Centre-Val de Loire au plus tard le 30 juin 2018, le cachet de la poste faisant foi.

Pour en savoir plus