Contenu

Matériels forestiers de reproduction

L’arrêté régional fixe les matériels forestiers de reproduction (MFR) éligibles aux aides de l’État sous forme de subventions ou d’aides fiscales pour le boisement, reboisement et boisements compensateurs après défrichement. Il cadre la liste des essences et provenances éligibles, les densités minimales de plantation, et les normes qualitatives et dimensionnelles des plants forestiers.

Conseils d’utilisation des ressources génétiques forestières

Afin de s’assurer de la bonne adéquation entre les ressources génétiques utilisées pour le reboisement et les caractéristiques pédoclimatiques du lieu de plantation, des fiches "conseils d’utilisation des ressources génétiques forestières" ont été rédigés sous la coordination d’IRSTEA, à partir des connaissances scientifiques et sylvicoles disponibles, régulièrement actualisées.

Ces fiches "conseils d’utilisation" sont reprises dans des arrêtés régionaux définissant les listes de matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’État (espèces, régions de provenance, sélections phénotypiques et génétiques, normes de qualité des semences et plants), en fonction des zones d’utilisation.

Arrêté régional et ses annexes

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté régional en vigueur en région Centre-Val de Loire, révisé en 2018 suite à une large concertation avec les différents acteurs de la filière et organismes de recherche et développement. Ces réflexions ont été menées de façon concomitante à l’élaboration du Plan Régional Forêt Bois, document d’orientation de la politique forestière pour les dix prochaines années.

La révision de l’arrêté régional ci-dessous constitue l’un des premiers livrables des réflexions que conduisent les partenaires régionaux dans le cadre de l’élaboration du PRFB, et illustre la volonté partagée de diversification de la forêt régionale.

Dérogation à l’arrêté régional pour la campagne de plantation 2018-2019

En raison de pénuries, les remplacements suivants sont acceptés pour la campagne de plantation 2018-2019 :

  • chêne sessile de la provenance QPE 105 en remplacement de QPE 107 ;
  • chêne sessile de la provenance QPE 105 et QPE 106 en remplacement de QPE 205, QPE 411 et QPE 422 ;
  • chêne sessile de la provenance QPE 102, QPE 105, QPE 201 en remplacement de QPE 212.

NB : en gras, les origines utilisables en région Centre - Val de Loire (se référer à l’annexe 3 de l’arrêté régional pour plus de précisions).