Contenu

Mobilisation de l’Etat face aux inondations

Alors que des inondations sont en cours dans plusieurs régions, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, tient à assurer les agriculteurs touchés par ces intempéries de la pleine mobilisation de l’Etat.

D’ores et déjà le Ministre indique aux agriculteurs touchés que l’Etat fera le nécessaire pour leur venir en aide et demande aux services de l’Etat de procéder dès que possible au recensement des dommages.

Le Ministre leur demande en particulier de se mettre en ordre de marche pour permettre une prise en charge par le fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) des dommages liés à des pertes de fonds (dommages aux sols, nettoyage des détritus par exemple) ainsi que des pertes de récolte sur les cultures éligibles aux calamités, constatées à l’issue de la campagne de production. Cette prise en charge sera possible, dans les départements concernés, après étude par le Comité national de gestion des risques en agriculture des demandes de reconnaissance de l’état de calamité agricole pour les pertes éligibles au FNGRA.

Communiqué de presse - mobilisation de l’Etat face aux inondations (format pdf - 94.6 ko - 02/06/2016)