Contenu

Mobilité académique des élèves, concrétisation du projet QUAKE

Depuis le 2 octobre 2016, la mobilité académique est bien réelle entre des établissements de formation professionnelle espagnols et français.

La mobilité académique permet à un apprenant durant son parcours de qualification, de suivre des cours dans une école partenaire de la sienne. Cette mobilité se fait dans un module de formation encadrée par des enseignants dans des activités de face à face pédagogique, de travaux dirigés, ou visites d’entreprises. La mobilité académique qui a été organisée dans le cadre du projet Quake verra l’évaluation des acquis d’apprentissage et leur prise en compte dans l’obtention de la certification des jeunes.

Du 2 au 22 octobre 2016, ce sont donc 3 apprenants du LEGTA de Carpentras et 2 élèves du Lycée Armand David d’Hasparren qui ont intégré l’école d’agriculture de Pampelune (Agroforestal).
Dans le même temps, 6 élèves de l’école d’agriculture de Pampelune se sont répartis en mobilité entre Carpentras et Hasparren.

Les jeunes français en mobilité à Agroforestal vont se former sur « l’installation et l’entretien d’un bassin, dans un espace paysager », les jeunes espagnols en mobilité à Carpentras sur « les murets en pierres sèches » et les jeunes espagnols en mobilité à Hasparren « les sols sportifs engazonnés »
Pour les élèves et apprentis français, la mobilité et les apprentissages entre dans le cadre du parcours de formation et de qualification du baccalauréat professionnel Aménagements Paysagers.
Cette période de 21 jours de formation dans des établissements partenaires a été rendue possible par un travail d’ingénierie pédagogique important entre les écoles, qui a été scellé dans des accords de partenariats entre les écoles et des contrats pédagogiques avec les jeunes.
Pour mener à bien cette période, tous les jeunes ont reçu une bourse de mobilité Erasmus +, dans le cadre du projet Quake.

pour en savoir + sur le projet QUAKE
et pour se connecter au site MoveAgri, le réseau des élèves et éudiants de l’enseignement agricole qui bougent à l’étranger : http://moveagri.ning.com/