Contenu

Un atelier de théâtre pour regarder autrement l’espace quotidien !

La semaine dernière, les élèves de 1° Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole du LPA de Montoire-sur-le-Loir et la Compagnie Jean et Faustin ont clôturé leur atelier pédagogique par une déambulation décalée et loufoque au sein de l’exploitation agricole de l’établissement « Villavard ».

Accompagnés par leurs enseignants d’éducation socio-culturelle, les jeunes ont construit un spectacle intitulé « Faisons entrer le loup dans la bergerie », à l’issue d’une semaine de découverte du jeu burlesque autour de l’animalité.

Le projet organisé dans le cadre du dispositif « Aux arts lycéens et apprentis » sous l’intitulé « Promenons nous dans les prés » a permis aux jeunes de regarder d’un autre œil leur espace familier de travaux pratiques en introduisant de la poésie et les arts du cirque.
Ils ont ainsi travaillé les textes, le langage gestuel pour s’exprimer, la maîtrise de la voix, la construction d’un personnage… avant de jouer des situations clownesques en improvisation.

« Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »
Avec les projets « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » dans les établissements scolaires, la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès du plus grand nombre de jeunes à la culture.
Plus de 150 projets artistiques et culturels sont aidés chaque année et permettent aux apprenants de la région de développer et de mettre en valeur leurs pratiques artistiques et culturelles, sous la conduite d’un artiste professionnel.
Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés (arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma, audiovisuel, patrimoine, littérature, arts numériques, culture scientifique technique et industrielle…). Les élèves s’impliquent dans chacune des étapes du projet : conception, réalisation et pratique artistique, restitution du projet, communication et mise en valeur.
Les productions des élèves réalisées conjointement avec les artistes (expositions, spectacles, concerts…) sont présentées au public, à l’intérieur de l’établissement ou dans un lieu culturel partenaire.