Contenu

Un festival du cinéma suédé sous le signe de la comédie musicale !

Pour la 4° année, "Centr’acteurs", le réseau d’action culturelle de l’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire fait son cinéma.

Une édition en chanson et en danse, sous le signe de la comédie musicale !

Ce projet régional pédagogique et artistique encadré par les enseignants d’éducation socio-culturelle regroupera plus de 320 jeunes de 10 établissements de l’Enseignement Agricole : LEGTA de Bourges-Le Subdray, LEGTA de Chartres-La Saussaye, LEGTA de Châteauroux, LPA d’Amboise, LPA de Chambray-lès-Tours, LEGTA de Tours Fondettes, CFA du Loir-er-Cher, LPA de Montoire-sur-le-Loir, LEGTA Le Chesnoy - autour de la réalisation de scène suédée de comédies musicales cultes.

Ce festival sera un temps fort de partage et de rencontre entre les jeunes autour de leur réalisation cinématographique, et d’un travail pédagogique pour les élèves organisateurs.

Il donnera lieu à une compétition entre les 10 réalisations artistiques départagées par un jury de professionnels du cinéma, partenaires institutionnels et culturels et à la présentation de travail artistique autour de la comédie musicale avec présentation des affiches des films en sélection créées par chaque équipe de film et la présentation d’autre projet artistique, bandes dessinées, de gravures autour de ce festival.

Les films en compétition sont :

  • "The Rocky Horror Picture Show" de Jim Sharman
  • "Phantom of the paradise" de Brian de Palma
  • "Marry Poppins" de Robert Stevenson
  • "West side story" de Leonard Bernstein
  • "Sweeney Todd" de Tim Burton
  • "Les blues brothers" de John Landis
  • "Grease" de Randal Kleiser

Le terme de "suédé" est emprunté au répertoire du film "bricolé" que l’on doit au réalisateur Michel Gondry, parrain de notre dernière édition.

Cette opération organisée dans le cadre du dispositif régional aux "arts lycéens et apprentis" ne serait pas possible sans la complicité de réalisateurs et chorégraphes, de CICLIC et de la DRAC.