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Transparence : les résultats de l’enquête de satisfaction sur le site du ministère

Dans le cadre des chantiers transverses du Programme Action Publique 2022 et notamment de l’axe « simplification et amélioration de la qualité des services » mais aussi en lien avec la loi Essoc « pour un État au service d’une société de confiance », l’ensemble des ministères se sont engagés à rendre compte, d’ici 2020, de la qualité des services qu’ils délivrent aux usagers.

Ainsi, du 18 octobre au 18 décembre 2019, une enquête de satisfaction a été réalisée sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, alim’agri.
Des enquêtes étaient aussi en cours sur les sites du ministère : alim’confiance, MesDémarches et les sites des DRAAF/DAAF.

Comprendre les résultats de l’enquête

  • L’information utile, disponible en quelques clics

62% des visiteurs de nos sites Internet alim’agri, mesdémarches, et des sites Internet des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ayant répondu à l’enquête en ligne déclarent avoir trouvé facilement l’information qu’ils cherchaient.
Source : enquête en ligne anonyme ouverte au 2ème semestre 2019, 278 répondants au 19/12/2019.

  • Garantir une information à jour sur Internet

95 des 158 pages du portail Internet dédié aux démarches administratives du ministère de l’Agriculture ont été créées, mises à jour ou vérifiées depuis moins d’un an.
Source : données de publication sur le site mesdémarches.agriculture.gouv.fr au 19/12/2019.

  • Des services en ligne efficaces et faciles à utiliser

73% des utilisateurs des services en ligne certiphyto, déclarations de ruches et déclaration de manipulation des denrées animales ayant répondu à l’enquête en ligne déclarent être satisfaits ou très satisfaits.
Source : enquête en ligne interministérielle https://observatoire.numerique.gouv.fr 1040 répondants, données au 13/12/2019.

  • Trouver de l’aide pour utiliser un service en ligne

86% de nos principales démarches en ligne proposent au moins deux moyens de contact facilement accessibles ou un accompagnement humain personnalisé.
Source : données recensées sur https://observatoire.numerique.gouv.fr ; l’observatoire interministériel de la dématérialisation pour les services en ligne concernant plus de 10 000 utilisateurs annuels, octobre 2019.

  • Des services en ligne attractifs

71% des usagers qui avaient le choix entre réaliser leur démarche en ligne ou en utilisant un formulaire papier, ont préféré utiliser le service en ligne.
Source : rapport annuel de performance du MAA, taux d’utilisation des services en ligne non obligatoires en 2018 : déclaration de ruchers, inscription aux examens de l’enseignement agricole avec Arpent Examens, demande d’autorisation d’exploiter avec LOGICS, et demande d’agrément export avec Expadon2.

  • Des services attentifs aux délais de réponse

429 des 509 demandes par voie électronique adressées aux directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ont reçu au moins une première réponse de l’administration dans un délai de 10 jours.
Source : tableaux de suivi des saisines par voie électronique de l’administration auprès des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du 1er septembre au 30 novembre 2019.

Pour en savoir plus...

Document à télécharger : Résultats du sondage : Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation s’engage pour la qualité de service (format pdf - 791.1 ko - 02/01/2020)

Site alim’agri : Transparence : les résultats de l’enquête de satisfaction sur le site du ministère