Contenu

UNEP - Séminaire Ecole-Entreprise

Mardi 8 mars 2016, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) a organisé le 2°séminaire régional Ecole-Entreprise.

"se parler, s’écouter pour mieux se comprendre"

Ce séminaire a pour vocation de renforcer les liens existants entre les professionnels des aménagements paysagers et les acteurs de la formation. Il s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux responsables de formation et aux professionnels des aménagements paysagers : entrepreneurs du paysage et responsables des services techniques de collectivités, concepteurs, pépiniéristes, qui souhaitent agir ensemble et décliner des actions concrètes.

Une trentaine de professionnels du paysage, issus des entreprises de la région, apprentis, enseignants et chefs d’établissements d’enseignement agricole se sont retrouvés pour échanger, "se parler, s’écouter pour mieux se comprendre" autour des pratiques pédagogiques et des savoir-faire.
Après une présentation des chiffres-clés, un film "les stages enseignants/formateurs en entreprise" a présenté les solutions pour briser les préjugés et rapprocher les enseignants du monde de l’entreprise et ouvrir l’entreprise au monde de l’école.


Puis, il a été discuté de la mise en place dans les chantiers-école et des règles professionnelles. L’après-midi était consacré à la mise en œuvre de la réglementation dans le cadre de travaux réalisés par les apprenants en stage en entreprise.

Des concours régionaux

Un temps d’information a permis également de revenir sur les prochaines échéances :

  • "Olympiades des métiers" qui auront lieu à la fin du mois d’Avril 2016
  • "concours régional de reconnaissance des végétaux". organisé fin mai 2016.

Ces rencontres sont très appréciées des partenaires car elles permettent à chacun d’échanger sur des projets et des actualités sans gommer les contraintes? dans un souci constant de contribuer à la qualité de la formation des jeunes et au développement des compétences des salariés.