Contenu

Programme Régional Forêt-Bois : la filière forêt-bois est au rendez-vous

Élaboration du Programme Régional Forêt-Bois

En application de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, l’Etat a établi le Programme National pour la Forêt et le Bois, ou PNFB.
Construit à partir d’un travail collectif et collaboratif entre tous les acteurs de la filière de la forêt et du bois, le PNFB a pour objectif de créer de la valeur en France à partir de la ressource française, de répondre aux attentes des citoyens avec notamment des projets de territoires, de lutter contre le réchauffement climatique et d’adapter la forêt à ce changement, et de développer des synergies entre la forêt et l’industrie.
Mais le PNFB est avant tout un plan d’action. Le programme comporte à la fois des mesures destinées à l’amont de la filière, c’est-à-dire les sylviculteurs, et à l’aval, d’autres encore à la filière dans son ensemble. Le PNFB met en place des leviers pour assumer le rôle de production de la forêt en augmentant la récolte de bois tout en assurant le renouvellement de la forêt. Il promeut des actions innovantes, tel le développement du numérique dans la filière.

Et la région Centre – Val de Loire dans tout ça ?

Le Programme Régional Forêt-Bois, PRFB, correspond à la déclinaison pour la région Centre – Val de Loire du PNFB. Il transcrit la politique forestière régionale pour les 10 prochaines années, et adapte le cadre national aux particularités de la région. Son élaboration est validée par la commission régionale forêt bois, instance de pilotage de la filière en région, coprésidée par le Conseil Régional et l’Etat.
La première réunion de la CRFB a eu lieu le 16 décembre 2016. Elle a permis de valider le règlement intérieur ainsi que la méthode de travail pour élaborer ce plan stratégique.
L’objectif de la démarche est d’obtenir un diagnostic partagé, de grandes lignes directrices clairement identifiées par l’ensemble de la filière, et des actions qui concernent des secteurs à enjeu prioritaire pour atteindre les objectifs fixés.

Pour cela, deux mots d’ordre : cohérence et concertation

Afin de répondre avec pragmatisme à ce cahier des charges ambitieux, nous souhaitons un maximum de cohérence et de concertation.
De cohérence, en veillant notamment à la bonne articulation du PRFB avec le CAP’filière 2015-2018, mais aussi en se basant sur le travail conséquent fourni dans le cadre du PNFB.
De concertation, en ouvrant des groupes de travail à des acteurs, et pas uniquement auprès des thématiques que chacun a l’habitude d’aborder !
Des groupes de travail thématiques
Pour élaborer le PRFB, des groupes de travail, se basant sur le travail préexistant vont être constitués. Ils auront pour objectif :

  • dans un premier temps, de faire émerger les questions primordiales à aborder dans le PRFB, en se basant sur le PNFB et les actions menées en région,
  • dans un second temps, sur la base des priorités identifiées, définir des actions à mettre en place dans le PRFB, qui servira d’ossature à sa construction.

Le PRFB, dans sa version finale, devra être un document opérationnel, court, et partagé par l’ensemble des acteurs. Sa validation aura lieu en CRFB.