Contenu

Près de 8 000 élèves et étudiants et 1 500 apprentis sur les bancs des lycées agricoles !

Pour marquer la rentrée, le Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Jean-Roch GAILLET, accompagné du Chef du Service régional de la formation et du développement, Daniel PEZZIN se sont rendus dans les lycées agricoles de la région.


rencontre avec les élèves de Bac Pro SAPAT au LEAP Sainte Cécile à Montoire-sur-le-Loir


échange avec les élèves de Bac Pro CGEA au LPA de Montoire-sur-le-Loir


conversation avec les élèves de 4° au LEGTA de Bourges-Le Sollier

Ces visites sont l’occasion pour les équipes des établissements d’exprimer leur sentiment sur la rentrée scolaire, d’échanger sur les situations et les spécificités locales, de présenter de nouveaux équipements pédagogiques et des bâtiments rénovés pour l’amélioration des conditions d’accueil des apprenants, de mettre en avant des projets pédagogiques et éducatifs et des perspectives d’évolution future des structures pédagogiques.

Ces rencontres permettent également de discuter avec les jeunes en formation sur leurs cursus scolaires et leurs ambitions personnelles et professionnelles.

Au travers de ces échanges, les apprenants - élèves, étudiants et apprentis - traduisent la richesse de la vie sociale au sein de leur établissement scolaire qui est un lieu d’épanouissement personnel et d’ouverture culturelle.
Elles montrent aussi les nombreux liens qui ont été tissés par les établissements avec les professionnels des filières des formations proposées dans l’enseignement agricole.

En région Centre-Val de Loire, près de 8 000 jeunes accueillis dans 36 établissements publics et privés d’enseignement technique agricole se préparent aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature, de l’agroalimentaire et des territoires.

Au-delà des formations liées au « cœur de métier » de la production agricole, l’enseignement agricole prépare à de nombreux métiers de l’environnement, de l’agroalimentaire, du commerce, des services.
Il propose également des formations générales et technologiques,

Télécharger le le dossier de rentrée (format pdf - 1.8 Mo - 14/09/2017) de l’enseignement agricole.

En savoir +
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole