Contenu

JEVI : actions de sensiblisation et ateliers pratiques pour les jardiniers amateurs

En vue de la future échéance de la loi Labbé du 1er janvier 2019 qui étendra l’interdiction de détention et d’usage de produits phytosanitaires aux jardiniers particuliers, FNE CVL porte et anime une série d’actions de sensibilisation aux méthodes alternatives aux pesticides, à destination des jardiniers amateurs.

8 ateliers pratiques et complémentaires dans le Loiret et en Indre-et-Loire

Cette action de sensibilisation et de formation prend la forme de 8 ateliers pratiques : 4 dans le Loiret et 4 en Indre-et-Loire qui s’échelonneront entre juin et novembre 2017. Sur un format de 2 heures, avec 1 heure de théorie en salle et 1 heure de terrain dans les jardins, l’objectif est de diffuser des messages clés sur les grands principes d’un jardinage s’affranchissant des produits phytosanitaires classiques et de faire adopter les bons gestes par les jardiniers.

Dans le Loiret,
les ateliers ont lieu à Orléans, essentiellement au sein du jardin familial de l’Abbé Lemire, géré par l’Association Orléanaise pour Jardins Ouvriers et Familiaux (AOJOF) et sont animés conjointement par FNE CVL, le Centre de Développement Horticole de la Région Centre (CDHRC), la Société d’Horticulture du Loiret (SHOL) et l’AOJOF. Le dernier atelier aura probablement lieu directement en jardinerie.

En Indre-et-Loire,
les ateliers ont lieu à Tours au jardin collectif du parc de La Gloriette et sont animés conjointement par FNE CVL et la Société d’Horticulture de Touraine (SHOT).
Une formation des jardiniers progressive et ciblée sur les produits de biocontrôle.

Ces ateliers répondent à plusieurs objectifs clés :

  • Informer les jardiniers sur le changement réglementaire lié à la loi Labbé
  • Présenter les grands principes du jardinage écologique : méthodes prophylactiques, pratiques culturales privilégiant la bonne plante au bon endroit au bon moment (choix variétaux, adaptation de l’irrigation...), associations de plantes etc
  • Montrer sur le terrain les bonnes pratiques pour un jardin économe en intrants
  • Expliquer ce que sont les produits de biocontrôle et leurs modes d’action
  • Orienter les jardiniers vers les outils d’accompagnement existants : Bulletin de Santé du Végétal (BSV), Bulletin « Je protège mon jardin », plateforme « Jardiner autrement », guide de la SNHF « Observation et suivi des bio-agresseurs au jardin », applications de reconnaissance des symptômes des bio-agresseurs.

Chaque atelier fait l’objet d’une thématique différente et complémentaire avec les autres.
Après un premier atelier introductif et généraliste, les trois autres traiteront de thématiques plus ciblées.

Le deuxième atelier est consacré aux techniques d’observation et de suivi des bio-agresseurs au jardin. Il s’agit d’apprendre aux participants à connaitre les plantes cibles, les symptômes associés, les cycles d’évolution des principaux bio-agresseurs et les seuils de nuisibilité. Les principaux outils d’accompagnement à l’observation suivi des bioagresseurs seront présentés. La partie terrain consistera à animer une session de battage/fauchage puis à étudier les bio-agresseurs récoltés.

Le troisième atelier abordera la lutte biologique et le piégeage. La partie théorique sera dédiée à la reconnaissance des principaux auxiliaires des cultures (sur photos, paillettes, tubes, échantillons vivants) et, si les conditions climatiques le permettent, la partie terrain consistera à faire un lâcher d’auxiliaires sur des ravageurs emblématiques au jardin (par exemple larves de coccinelles contre pucerons).

Le quatrième atelier, quant à lui, organisé directement en jardinerie a pour objectif de présenter les différents produits en jardinerie, leurs usages, apprendre à décrypter les étiquettes (phrases de sécurité), les précautions à prendre, montrer que les produits phytosanitaires classiques sont désormais « sous clé ». Il s’agira également de faire un bilan des 4 ateliers.

Dates des ateliers
A Orléans, au jardin de l’Abbé Lemire

- Atelier N1 le 24 juin
- Atelier N2 le 16 septembre
- Atelier N3 le 07 octobre
- Atelier N4 le 28 octobre

A Tours, au jardin collectif de La Gloriette
- Atelier N1 le 25 août
- Atelier N2 le 08 septembre
- Atelier N3 le 30 septembre
- Atelier N4 : date à déterminer