Contenu

Deux films tournés au LPA d’Amboise

Durant six mois, le LPA d’Amboise a accueilli deux artistes : Charlie Rojo et Thierry Boutonnier, dans le cadre du dispositif soutenu par la DRAC, la DRAAF et le Conseil régional « résidence d’artistes ».

L’objectif de ces deux réalisateurs en immersion au lycée était de réaliser des courts-métrages sur les jeunes scolarisés en Bac Pro « Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique ».

Dans " La Belle Allure" - film de 52 minutes- prochainement disponible, Charlie Rojo a suivi les 14 élèves de la classe de Terminale Bac Pro peu de temps avant l’examen. Il a filmé le cadre, le lycée, les Haras Nationaux proches. Il a recueilli les témoignages des jeunes lors de longues interviews.

Dans son film "Malabar Pastoral" , le cheval, la pâture et la vigne », Thierry Boutonnier s’est inspiré de l’œuvre de Georges Orwell « La ferme des animaux ».
L’idée était de discuter avec les jeunes de la cohabitation entre la vigne et le cheval. Profitant du fait que le lycée agricole d’Amboise propose ces deux filières de formation (Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise viti-vinicole et Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique), situé dans un domaine viticole de 25 hectares, l’artiste a créé un échange avec les jeunes et les équipes sur la thématique de la « pâture viticole où les chevaux vont paître dans la vigne ».

Une fête de fin de résidence a été organisée au lycée avant les congés de Toussaint.
Les films seront disponibles sur le site de l’établissement.

Les résidences d’artistes remplissent une double mission : soutien à la création, d’une part, présence artistique sur les territoires au plus près des publics, d’autre part.
Très souple, ce dispositif peut s’appliquer à des contextes très variés.
La DRAC soutient les résidences d’artistes et leur développement dans un objectif de renouvellement artistique, d’aménagement culturel du territoire, de sensibilisation des publics et de soutien actif à l’éducation artistique et culturelle.