Contenu

Le LPA d’Amboise participe à la finale des Equitraits Jeunes

L’équipe du lycée agricole d’Amboise est engagée sur la finale nationale des Equitraits Jeunes au Salon de l’Agriculture.

Les Equi-Trait-Jeunes

Le temps d’une compétition ludique, les élèves de l’enseignement agricole mettent en avant leurs compétences de meneur. L’objectif est de montrer des équidés de travail et leur fonction de traction animale dans une finalité de développement durable.
C’est avant tout un challenge amical d’utilisation des équidés de travail et l’occasion d’échanger et de partager entre participants !

Les épreuves

La compétition s’effectue en équipe (3 à 5 jeunes par équipe) avec des animaux (chevaux de trait, chevaux de territoire et ânes) fournis par les organisateurs.
Elle est constituée d’épreuves variées autour des thèmes suivants :

  • élevage (toilettage et jugement des équidés)
  • agriculture et foresterie (traineau, débardage)
  • attelage (garnissage, maniabilité urbaine)
  • tourisme et loisir (parcours en terrain varié, monté et bâté)
    La compétition a lieu sous forme d’un championnat avec plusieurs sélections et une finale. Chaque sélection a lieu sur un week-end avec deux jours d’épreuve.
    La finale a lieu sur une journée au Salon International de l’Agriculture.

L’équipe du lycée agricole d’Amboise est composée de 5 élèves de classe de Terminale de Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique.
Elle s’est classée au 5° rang.

Bravo à l’équipe pour leur prestation !

Organisation

Ce concours est organisé par la Société Française des Equidés de Travail en partenariat avec l’IFCE et les Haras nationaux ainsi qu’avec le Syndicat National des Cochers et utilisateurs d’Animaux attelés et la Fédération nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural.