Contenu

Le lycée horticole de Blois mobilisé contre le harcèlement scolaire

Au cours du mois de février, l’association Totem - spécialisée dans la prévention des addictions et du harcèlement scolaire - est intervenue auprès des élèves et des apprentis du lycée horticole de Blois sous la forme d’une présentation théâtrale racontant l’histoire de "Théo, victime des moqueries de ses camarades".

La question du harcèlement se pose régulièrement dans les établissements scolaires, mais de quelle manière l’aborder?
La technique "théâtrale" d’animation de groupe est vivante et interactive. Elle permet de tenir l’attention des jeunes en alternant humour et émotion.

Cette mise en scène, parfois rude, a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur cette problématique. Comment arrive-t-on à être harcelé ou être harceleur ? Comment repérer une situation de harcèlement ? Comment réagir ? Comment agir ?

Le thème du harcèlement entre élèves est abordé de manière transversale tout en s’appuyant beaucoup sur le réel (faits-divers basés sur une histoire vraie). Les exemples que donne le comédien permettent aux jeunes de s’interroger sur leurs représentations et de réfléchir autrement.

L’écoute et la participation des jeunes tout au long de l’intervention, ont démontré tout l’intérêt qu’ils y ont trouvé ainsi que leur besoin d’information.

Bientôt, les professeurs et les personnels de l’établissement recevront une formation pour permettre une détection précoce des situations et une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d’élèves impliqués.

Cette intervention a été organisée dans le cadre de l’appel à projets "promotion de la santé" financé par le Conseil régional Centre-Val de Loire qui accompagne les lycées dans la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé autour de trois volets : alimentation, conduites à risques et santé environnementale.

Pour en savoir plus sur le harcèlement scolaire