Contenu

Plan de Compétivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) 2019

L’arrêté relatif aux modalités d’intervention des crédits de l’État, en cofinancement du PDRR, au titre du PCAE 2019 a été signé le 25 mars 2019.

Les principales modifications portent sur les axes d’intervention de l’État. Pour être aidés, les projets doivent répondre aux objectifs du Grand Plan d’Investissement et à l’une des 5 priorités de l’atelier 14 des Etats Généraux de l’Alimentation.
Cet arrêté tient également compte des conclusions de la commission régionale de l’installation et de la transmission du 6 décembre 2018 qui a maintenu la priorisation des financements par l’État des projets des jeunes agriculteurs.

La nouvelle grille des investissements éligibles est issue des réunions d’échanges de pratiques avec la chambre régionale, pré-instructrice des dossiers des porteurs de projets, les DDT instructrices et le service agriculture du conseil régional, autorité de gestion du dispositif et des fonds européens en co-financement des aides nationales.
Cette grille n’est pas exhaustive mais fait la synthèse des investissements essentiels à considérer.

L’arrêté avec la grille des investissements éligibles sont consultables ci-dessous :

L’appel à projet de ce dispositif d’aides, PCAE pour les mesures TO 4.1 (investissements productifs) et TO 4.4 (investissements non productifs) est consultable sur le site de la région, autorité de gestion du dispositif.