Contenu

Poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur

Sélectionner une formation, jusqu’au 20 mars

Le portail national Admission Post-Bac regroupe les formations d’enseignement supérieur (BTS, BTSA, IUT, classes préparatoires post-bac, licences, écoles d’ingénieurs,...).

Destiné en priorité aux élèves de terminale, ce site est également utilisé pour des réorientations et par des élèves suivant des études à l’étranger pour l’entrée en première année dans l’enseignement supérieur en France.
Les formations BTSA en apprentissage sont également intégrées à cette procédure.

Tout ce qu’il faut savoir sur APB

Comment procéder ?

Les demandes d’inscription dans un établissement public ou privé d’enseignement agricole préparant au BTSA par la voie scolaire et/ou par la voie de l’apprentissage se font sur le site Internet Admission Post-Bac à partir du 20 janvier et jusqu’au 20 mars 2015.
Les demandes d’inscription dans un établissement proposant une classe préparatoire post-bac se font également sur le site Internet Admission Post-Bac entre le 20 janvier et le 20 mars 2016.

Rendez-vous sur le site Admission Post-Bac pour toute information complémentaire.
Pensez également à prendre contact avec les établissements, vous renseigner sur les formations et visiter les établissements lors des forums de l’orientation et des Journées Portes Ouvertes.

Pour + d’information sur les étapes à ne pas rater.

Un serious game APB, pour se mettre en selle !

Ce jeu propose de devenir le coach d’un(e) lycéen(ne). Il "coache" ainsi des lycéens et lycéennes « virtuels », Samia, Alex, Fabien, Mehdi, June…, qui incarnent, chacun, une filière ou une voie (bac général, série technologique et voie professionnelle) avec leur profil, leurs hobbies et leurs notes propres.
Le jeu simule une année scolaire avec ses temps de travail, mais aussi de loisirs… et bien sûr, un temps pour s’informer sur l’orientation. La distance instaurée entre la fiction du personnage et la réalité de la procédure, permet aux lycéens une réflexion lucide et un apprentissage de leurs choix.
Etape essentielle du jeu : le moment de la formulation des voeux post-bac via un choix allant jusqu’à 9 voeux. Les informations fournies et les classements de vœux ont été soumis à l’expertise de spécialistes de l’orientation.

APB expliquée aux parents

Afin d’expliquer la démarche aux parents d’élèves de classe Terminale, l’Onisep a réalisé, à destination des parents, un document simple et accessible qui résume les grandes étapes de la procédure Admission Post-Bac.


En savoir +
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole

consulter le site de l’ONISEP Centre-Val de Loire