Contenu

Prix Jeunesse pour l’égalité 2019, le LPA de Chambray-lès-Tours lauréat !

Les élèves de CAPa Service aux personnes et vente en espace rural du LPA de Chambray-lès-Tours ont participé à la 6° édition du concours "prix jeunesse pour l’égalité". Ils font partie des équipes nominées et ont reçu, mercredi 27 mars 2019, le prix de la meilleure vidéo dans la catégorie des 16/18 ans par l’Observatoire National des Inégalités au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires à Paris.

Cette année, le thème était « #balancelesdiscriminations ». Plus de 1 500 participants ont répondu et 154 vidéos ont été sélectionnées dont 2 productions du Lycée Professionnel Agricole de Chambray-lès-Tours. C’est le film « ALEXIA », une réalisation qui met en scène le parcours d’une lycéenne « Sans Domicile Fixe » (SDF) sur une journée au lycée qui a été primée.

C’est en présence de Jacques Toubon, Défenseur des Droits, que les élèves se sont vus remettre leur prix par Charles Fournier, 3e vice-Président délégué à la Transition écologique et citoyenne et de la coopération en Région Centre-Val-de-Loire. Très heureux, les élèves ont tenu à saluer les productions des autres élèves avant d’informer l’assistance que l’on estimait à 50 000 le nombre d’enfants SDF en France, chiffre qui les avait fortement marqué lors de la conceptualisation du film.
La journée s’est soldée par une brève visite de la Tour Eiffel.

Le prix Jeunesse pour l’égalité est devenu un rendez-vous national. Il est, cette année encore, pour la cinquième fois consécutive, soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Mairie de Paris, ainsi que par la région Centre-Val de Loire. Le prix « Jeunesse pour l’égalité » a pour objectif de permettre aux jeunes de s’exprimer sur les thèmes des inégalités et des discriminations de manière créative et originale et également de susciter leur engagement citoyen. Il s’agit de raconter, d’analyser des discriminations subies, reproduites ou constatées sous forme de vidéos et d’affiches sur le thème « #balancelesdiscriminations ».