Contenu

Professionnels de la gestion forestière

Experts forestiers

Les experts forestiers constituent une profession réglementée par le code rural et de la pêche maritime. Outre des missions d’expertise, les experts forestiers peuvent proposer d’intervenir comme gestionnaires forestiers.
La liste des experts forestiers agréés est accessible sur le site du conseil national de l’expertise foncière, agricole et forestière (CNEFAF).

Gestionnaires forestiers professionnels (GFP)

Le gestionnaire forestier professionnel est un qualificatif qui atteste du niveau de compétence (diplômes et expérience professionnelle) minimum de certains professionnels qui proposent des prestations en matière de gestion forestière.
Le statut de GFP est encadré par les articles D314-3 à D314-8 du code forestier.
Un GFP dispose au minimum :

  • d’un brevet de technicien supérieur agricole de spécialité « gestion forestière » (ou certification professionnelle équivalente) et d’une pratique professionnelle de gestion forestière de 3 ans au moins ;
  • à défaut de diplôme, d’une pratique professionnelle en gestion forestière de 7 ans au moins.

En téléchargement :

Comment être reconnu GFP

Les professionnels qui souhaitent être reconnus GFP doivent déposer un dossier de demande auprès du Préfet de région (DRAAF Centre - Val de Loire) selon le modèle ci-dessous conforme à l’arrêté du 29 novembre 2012.

En cas d’avis favorable, une attestation nominative est délivrée dans les 2 mois à compter de la réception du dossier complet, pour une période de 5 ans (demande à renouveler tous les 5 ans).
Le professionnel est alors inscrit sur une liste régionale des GFP consultable sur le site Internet du CRPF et de la DRAAF Centre - Val de Loire.

Concernant les prestations de service à titre temporaire par des ressortissants de l’union européenne, contactez la DRAAF Centre - Val de Loire pour obtenir les modalités de demande.

L’attestation a une valeur nationale : en cas de d’installation dans une région autre que celle où a été délivrée l’ attestation en cours de validité, il n’y a pas de démarche supplémentaire à effectuer.