Contenu

Programme Lait et Fruits à l’école de l’Union Européenne

Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, les programmes historiques européens « Un fruit pour la récré » et « Lait à l’école » ont fusionné en un programme européen unique et harmonisé qui porte désormais le nom de « Fruits et légumes à l’école - Lait et produits laitiers à l’école ».

Pour la rentrée 2019, le programme évolue. Le programme est centré sur la distribution pendant le déjeuner dans les cantines scolaires, de fruits et légumes et de lait et produits laitiers sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Une aide pour la distribution le matin, de lait et de fruits, à l’accueil des élèves sera possible uniquement pour les élèves des collèges REP ou REP+ de métropole et de tous les établissements scolaires du secondaire situés dans les départements et régions d’Outre-Mer.

Quels objectifs ?

L’objectif du programme est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et de mieux faire connaître aux élèves les filières et les produits agricoles et agroalimentaires, particulièrement ceux sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Ce programme s’inscrit en France dans le cadre de la loi EGalim, qui vise à favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, comprenant 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques pour les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public à partir du 1er janvier 2022.

Tous les enfants scolarisés de la maternelle au lycée, en métropole comme en Outre-mer, peuvent en bénéficier.

Comment participer ?

Pour participer au programme, les établissements doivent faire une demande d’agrément auprès de FranceAgriMer via l’e-service. Pour l’année 2019/2020, les demandes pourront être effectuées à partir du 16 septembre 2019.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur le programme et sur les nouveaux forfaits, le site de FranceAgriMer détaille les modalités du programme.