Contenu

Programme d’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture (AITA)

Le renouvellement des générations en agriculture constitue une politique publique majeure du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Dans ce cadre, le programme d’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture (AITA), accompagné par l’Etat en région Centre-Val de Loire, se compose de plusieurs actions.

Actions gérées par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt

  • accueil des porteurs de projets : financement des missions des points accueil installation (PAI) en faveur des candidats à l’installation ;
  • actions de communication : repérage et sensibilisation, actions collectives d’animation et de communication en faveur du métier d’agriculteur, de l’installation, de la transmission, des filières innovantes ou des projets, actions en faveur de la coordination régionale, missions des points accueil transmission (PAT) en faveur des futurs cédants.

Actions gérées par les Directions départementales des territoires

  • préparation à l’installation : soutien à la réalisation du plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et du stage collectif de 21 heures, bourse de stage d’application en exploitation, indemnité du maître de stage et stage de parrainage ;
  • prise en charge du diagnostic d’exploitation à reprendre ;
  • incitation à la transmission hors cadre familial : prise en charge du diagnostic de l’exploitation à céder, aide à l’inscription du cédant au Répertoire Départ Installation (RDI), contrat de génération et aide à la transmission globale du foncier.

Pour la prise en charge du diagnostic d’exploitation à reprendre ou à céder, le prestataire doit préalablement être agréé par la DRAAF.

L’arrêté précise les modalités d’intervention de l’État, les modalités de mise en œuvre et de gestion des dossiers.