Contenu

Reconnaissance des végétaux, l’excellence des jeunes au concours régional.

La finale du concours régional de Reconnaissance des Végétaux 2016 organisé par VAL’HOR, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage a eu lieu le 26 mai 2016 au CFAAD du Loiret.

Une cinquantaine de jeunes, des niveaux V (CAPA, seconde pro, BPA), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA) des formations aménagement paysagers, productions horticoles et commerce se sont mesurés les uns aux autres dans une épreuve de reconnaissance de végétaux.
Leur défi : reconnaître, sur table, en 60 à 90 minutes, et selon leur niveau de formation, 20 à 40 végétaux (sélectionnés avant le début de l’épreuve par le Jury dans une liste de plus de 600 végétaux à connaître) à partir d’échantillons frais, de saison, représentatifs, en bon état et regroupés par catégories.

Le végétal est au cœur des métiers du paysage et de la production, il est donc capital que les élèves formés à ces métiers aient une bonne connaissance des végétaux.
Le but ce concours est de contribuer à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, de valoriser leur investissement dans leur formation et encourager l’excellence
.

Les apprenants du lycée Agricole de Blois, du CFA du Loir-et-Cher, du CFA du Loiret, du CFA La Mouillère et du Lycée agricole de Tours-Fondettes sur les niveaux de formations CAP, Bac Professionnel, Brevet Professionnel et BTS ont défendu leur couleurs.