Contenu

Regroupement du réseau des correspondants-observateurs en santé des forêts

jpg - 47.8 ko
Les correspondants-observateurs du pôle Nord-Ouest

Pour mener à bien son objectif de dresser un bilan de la santé des forêts sur les 37 départements du nord et de l’ouest de la France, le pôle interrégional de la santé des forêts pilote un réseau de 55 techniciens forestiers qui travaillent dans diverses structures forestières :

  • administrations (Direction départementale des territoires (et de la mer) - DDT [M] , Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt - DRAAF,
  • Centre régional de la propriété forestière - CRPF,
  • Office national des forêts - ONF,

Les membres du réseau sont dénommés correspondants-observateurs.

L’animation de ce réseau est organisée au travers de plusieurs évènements : le principal est organisé en début de saison de végétation, à la fin de l’hiver.
Ce regroupement du réseau vient de se dérouler à Chahaignes, petit village de la Sarthe. Il a marqué une phase importante de la vie du Département de la santé des forêts puisqu’il a permis de célébrer les « 25 ans du DSF ».
Pour plus d’information retrouvez la page dédiée aux correspondants-observateurs sur le site de ministère.

François Projetti, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Centre, est venu introduire cette réunion de 3 jours en rappelant la réussite du dispositif et son intérêt pour la filière bois, intérêt renforcé par les changements globaux (réchauffement climatique, changement des pratiques sylvicoles, évolution des essences etc …).
Les 4 personnes du pôle interrégional et Morgane Goudet du DSF de Paris ont animé ces 3 jours pour dresser un bilan de l’année écoulée et lancer la campagne à venir.

Une tournée en forêt a permis en particulier de visiter la célèbre futaie des Clos considérée comme la plus vieille futaie de chênes en France avec ses 330 ans : un grand moment dont beaucoup de forestiers présents se souviendront.