Contenu

Remise des diplômes d’Ambassadeurs de la Shoah

Le Lycée agricole de Beaune la Rolande est construit sur le site d’un ancien camp d’internement et de déportation juive pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour ne pas oublier ces événements, des actions sont engagées chaque année à destination des élèves.

Le 21 septembre 2017, à la Mairie de Beaune La Rolande, en présence de Monsieur le Maire, de la Présidente du CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, de la Directrice du CERCIL, et de l’équipe de direction de l’EPLEFPA du Loiret, les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Technicien-Conseil-Vente en Produits de jardin du LPA de Beaune-la-Rolande ont reçu le diplôme d’Ambassadeurs de la Mémoire.

Du 25 au 28 janvier 2017, ces jeunes ont participé à la rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire qui a réuni une soixantaine de collégiens et lycéens de toute la France, représentant 11 lieux de mémoire de la Shoah. Durant ces 4 jours, ils ont pu échanger leurs connaissances, réfléchir sur l’engagement de différentes personnalités, partager leurs réflexions et découvrir des lieux de mémoire emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, de l’histoire de la Shoah et de la Déportation.

Les jeunes « ambassadeurs de mémoire » sont porteurs de la mémoire d’un lieu de la persécution, de l’internement, de la déportation mais aussi du sauvetage des Juifs de France, et pleinement engagés dans une démarche de réflexion et de transmission autour des valeurs démocratiques et républicaines .

Les diplômés ont passé le relais du travail sur l’histoire des camps d’internement du Loiret à la classe de 1ère Bac Pro. Les élèves ont ensuite participé à la cérémonie organisée à la mémoire des déportés du convoi n° 35 parti du camp de Pithiviers pour Auschwitz, il y a 75 ans.