Contenu

Remise des prix par le ministre Stéphane Le Foll lors du salon de l’agriculture 2015

2 projets primés en région Centre sur les 19 projets nationaux

Vendredi 27 février dernier, le ministre de l’agriculture a remis aux lauréats la décision d’attribution de subvention pour le projet présenté dans le cadre de « l’appel à projets 2014-2015 » du Plan National de l’Alimentation.

C’était l’occasion pour le ministre de rappeler les enjeux et principales caractéristiques du « nouveau PNA » qu’il a lancé à l’automne 2014, et qui affiche comme axes prioritaires :

  • l’éducation alimentaire de la jeunesse,
  • la justice sociale,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • l’ancrage territorial et patrimonial.

Sur les quatorze projets reçus à la DRAAF Centre - Val de Loire, quatre ont été transmis au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Deux ont été retenus (sur un total de 19 en France).

InPACT Centre

Méthodes et actions au service d’un projet alimentaire territorial en région Centre - Val de Loire
Subvention MAAF : 40 000 €

Ce projet vise à élaborer les bases d’un projet alimentaire territorial pour le département de l’Indre, en mobilisant 3 réseaux associatifs (Aide à Domicile en Activités Regroupées (ADAR), Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) et Alter’énergie) qui organiseront des actions de recensement des acteurs, mise en relation, développement d’outils logistiques, sensibilisation, formation pour la restauration scolaire et les publics défavorisés.

Ce champ d’action va être l’une des priorités pour la DRAAF en 2015. Partant d’expériences de terrain, le projet vise à les partager pour permettre une généralisation régionale.

Alter’énergies participe activement aux travaux prospectifs visant à engager la transition énergétique.

Les publics cibles : jeunes en milieu scolaire et personnes en difficulté sont prioritaires.


Le président Bernard BEDOUET et la chargée de mission Maÿlis CARRE, GD CIVAM 36, félicités par Stéphane Le Foll.

Tours +

Création d’une plate-forme territoriale de collecte
Subvention MAAF : 36 000 €

Ce projet doit permettre notamment la pérennisation et le développement d’une initiative prise par l’agglomération et la banque alimentaire de Touraine et appuyée par le ministère de l’agriculture, la camionnette alimentaire, destinée initialement à développer la collecte de denrées alimentaires en centre-ville.
Il s’appuie sur la mutualisation de moyens de différentes associations d’aide alimentaire, qui ont su dépasser les réticences à coopérer.
Il concerne un axe prioritaire du PNA, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement en denrées alimentaires pour les publics défavorisés. Il va mobiliser les services de SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires), association avec laquelle la DRAAF a développé une coopération depuis plusieurs années.


Le vice président chargé du développement durable de Tours +, Bertrand RITOURET, félicité par Stéphane Le Foll.


L’ensemble des lauréats entourant le Ministre de l’agriculture.

Pour en savoir plus...

Retrouvez la page dédiée aux lauréats de l’appel à projets sur le site du Ministère alim’agri.