Contenu

Rentrée dans l’enseignement agricole

c’est la rentrée, dans l’enseignement agricole

La semaine de rentrée est un temps fort pour la DRAAF, autorité académique, et pour les établissements d’Enseignement Agricole. C’est avec des effectifs stables que s’engage l’année scolaire 2015-2016. La rénovation des diplômes est entrée dans une phase de maturité dont il convient maintenant de conforter la mise en œuvre.


télécharger le dossier de rentrée 2015 de l’enseignement agricole (format pdf - 1.9 Mo - 11/02/2016).

Pour marquer cette rentrée, le Directeur régional, la Directrice régionale adjointe et le Chef du SFRD se sont rendus sur les sites des lycées agricoles pour réaliser des « visites de rentrée ».

Ces visites sont l’occasion pour les équipes des établissements d’Enseignement Agricole d’exprimer leur sentiment sur la rentrée scolaire, d’échanger sur les situations et les spécificités locales, de présenter de nouveaux équipements pédagogiques et des bâtiments rénovés pour l’amélioration des conditions d’accueil des apprenants, de mettre en avant des projets pédagogiques et éducatifs et des perspectives d’évolution future des structures pédagogiques.
Ces rencontres permettent également de discuter avec les jeunes en formation sur leur cursus scolaire et leurs ambitions personnelles et professionnelles. Au travers de ces échanges, les apprenants - élèves, étudiants et apprentis - traduisent la richesse de la vie sociale au sein de leur établissement scolaire qui est un lieu d’épanouissement personnel et d’ouverture culturelle.
Elles montrent aussi les nombreux liens qui ont été tissés par les établissements avec les professionnels des filières des formations proposées dans l’enseignement agricole : la filière agricole bien évidemment de la viticulture, de l’industrie agro-alimentaire - notamment, mais aussi du paysage, de la forêt..

Les Chantiers de l’année scolaire

Les équipes de la DRAAF ont mis en avant les spécificités et la place de l’Enseignement Agricole dans le système éducatif. L’accent a été mis sur les chantiers prioritaires (format pdf - 1.7 Mo - 11/02/2016) de l’année scolaire 2015-2016.

*mobiliser l’enseignement agricole autour des valeurs de la République. Une démarche collective de développement et de mise en œuvre de la culture du « vivre ensemble » dans le système éducatif a donné lieu à un plan d’action national « 100% citoyen » qui sera décliné dans chaque établissement avec les partenaires du territoire, au travers d’actions locales pour développer la citoyenneté et la culture avec tous les partenaires de l’enseignement agricole, combattre les inégalités , favoriser la mixité sociale...

*entretenir et valoriser une dynamique de l’innovation pédagogique et du numérique éducatif
*l’Enseignement Socio-Culturel - discipline spécifique de l’enseignement agricole fêtera cette année ses 50 ans : par l’éducation à l’environnement social et culturel, « l’ESC » permet d’accompagner les jeunes face aux mutations sociétales, sociales, technologiques et culturelles.
*poursuivre le développement du plan régional « enseigner à produire autrement », déclinaison du projet agro-écologique pour la France
*mettre en place de la rénovation du CAP agricole qui devient « plus polyvalent » et vise une meilleure adaptabilité à l’emploi. Une grande autonomie pédagogique est laissée aux établissements pour mettre en œuvre ces formations et s’adapter à la diversité des publics.
*mettre en place de l’acquisition progressive des diplômes par unités d’enseignement capitalisables
*accompagner l’amélioration de l’attribution des bourses étudiantes