Contenu

Réunion d’installation de la CRFB - 16 décembre 2016

La première réunion de la CRFB, instance de pilotage de la filière en région, a eu lieu le 16 décembre 2016 en préfecture de région. Elle a permis de valider le règlement intérieur ainsi que la méthode de travail pour élaborer le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB).

L’objectif de la démarche est d’obtenir un diagnostic partagé, des grandes lignes directrices clairement identifiées par l’ensemble de la filière, et des actions qui concernent des secteurs à enjeu prioritaire pour atteindre les objectifs fixés.

Deux mots d’ordre : cohérence et concertation

Afin de répondre avec pragmatisme à ce cahier des charges ambitieux, la volonté est d’avoir un maximum de cohérence et de concertation.

De cohérence, en veillant notamment à la bonne articulation du PRFB avec le CAP’filière 2015-2018, mais aussi en se basant sur le travail conséquent fourni dans le cadre du PNFB.

De concertation, en ouvrant des groupes de travail à l’ensemble des acteurs régionaux de la graine au produit bois transformé, et pas uniquement auprès des thématiques que chacun a l’habitude d’aborder !

Lors de cette première CRFB il a été statué que trois groupes de travail thématiques, se basant sur le travail préexistant, seront constitués pour élaborer le PRFB, avec trois thématiques transversales et incontournables à intégrer dans chacun des groupes :

  • la communication,
  • la formation
  • et l’environnement.

Ils auront pour objectif :

  • dans un premier temps, de faire émerger les questions primordiales à aborder dans le PRFB, en se basant sur le PNFB et les actions menées en région,
  • dans un second temps, sur la base des priorités identifiées, définir des actions à mettre en place dans le PRFB, qui servira d’ossature à sa construction.

La volonté des acteurs de la CRFB est claire : valoriser au mieux tous les travaux existants et la matière grise des acteurs de la filière régionale afin d’avoir un PRFB, dans sa version finale, opérationnel, court, et partagé de tous.
L’objectif fixé est de valider ce document stratégique en CRFB, à la fin de l’année 2017.