Contenu

Séminaire final, projet QUAKE

Mercredi 7 juin 2017 au Ministère de l’agriculture aura lieu le séminaire final du projet européen « QUAKE " Qualification Knowledge ECVET " : de la conception pour les apprenants, à la professionnalisation pour les enseignants ».

Les objectifs du projet

Ce projet de partenariat entre 5 pays européens : Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Irlande vise à expérimenter la mise en place des ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training), la mobilité académique et en milieu professionnel des apprenants, au travers d’un dispositif de formation de 25 enseignants européens en tant que « référent mobilité ».
Le projet qui a débuté en septembre 2014 et prendra fin en juin 2017.
Durant ces trois années, 8 séminaires transnationaux ont été organisés dans les cinq pays du partenariat.

Les étapes du projet

Dans un premier temps, le projet a consisté à réaliser un bilan du niveau d’information et de connaissance du système ECVET dans les pays du partenariat.

  • Puis les partenaires ont fait le choix d’une formation professionnelle pour expérimenter la mobilité académique. Pour l’enseignement agricole, la formation Bac pro Aménagements paysagers a été retenue car elle présentait des correspondances avec les formations des autres partenaires. Après analyse et comparaison des référentiels, l’identification d’un module de formation et de périodes en milieu professionnel a permis de construire l’ingénierie pédagogique pour organiser les mobilités.
  • Au fil des rencontres, une fiche d’activité de « référent mobilité » a été élaborée. Elle décrit la mission et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des mobilités avec des groupes d’apprenants. Sa finalité est de donner aux chefs d’établissements les informations pour confier une mission spécifique « mobilité » à un personnel de sa structure.
  • Le projet prend également en considération la professionnalisation des enseignants afin que ceux-ci s’approprient les connaissances en matière d’ECVET (évaluation et reconnaissance des acquis d’apprentissage) et les modalités de mise en œuvre et de suivi de la mobilité.
  • La dernière étape a été celle de la mise en œuvre des mobilités. Elles ont été envisagées sous la forme de « mobilité en situation professionnelle » ou de « mobilité académique » (formation professionnelle en salle de classe, en travaux pratiques ou dirigés, en présence d’un enseignant). Pour les partenaires français, la mise en œuvre de mobilités à visée certificative (avec reconnaissance et validation des acquis) dans la spécialité Bac Pro aménagements paysagers s’est faite autour du module d’adaptation professionnelle - MAP . 5 jeunes de l’enseignement agricole français sont allés en Espagne (Pampelune) suivre un module de formation technique dans une école partenaire. Les connaissances acquises ont été évaluées et inscrites dans le relevé de notes pour l’obtention du diplôme.
Au cours du séminaire, les intervenants présenteront les mobilités Quake organisées par des enseignants des 5 pays partenaires et en particulier l’expérimentation de "mobilité académique" Quake, dans le cadre du module d’adaptation professionnel (MAP) du Baccalauréat professionnel "aménagements paysagers"
Ce sera également l’occasion de présenter le guide méthodologique de l’expérimentation.
Ce guide, composé des expériences du terrain et de témoignages d’enseignants, de modèles d’évaluation confortera les pratiques des établissements pour favoriser la mobilité intégrant les acquis d’apprentissage dans le cursus de formation et qualification professionnelle.

L’ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) est un système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels.
ECVET est un dispositif européen qui permet de :

  • reconnaître les acquis d’apprentissage dans le cadre d’une mobilité nationale ou européenne,
  • promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires en vue d’obtenir une certification donnée.
Informations complémentaires : http://www.agence-erasmus.fr/page/ecvet