Contenu

Séminaire régional sur le thème de l’agro-écologie au lycée agricole de Tours-Fondettes


Jeudi 6 octobre, la DRAAF Centre-Val de Loire conviait les acteurs du territoire et de l’enseignement agricole à une troisième rencontre régionale autour de l’agroécologie. Près de 250 personnes ont répondu présentes


Pour poursuivre le développement d’une culture commune autour de l’agroécologie, la DRAAF du Centre-Val de Loire s’est associée à l’EPLEFPA de Tours-Fondettes pour organiser un séminaire sur l’agroécologie. Cet événement a rassemblé près de 250 participants, acteurs de l’agriculture, de l’enseignement agricole et apprenants de la région.

L’objectif était de sensibiliser un large public à l’agroécologie et de présenter des actions concrètes en cours sur le territoire régional. L’intervention en début de séminaire de Monsieur Philippe MARTIN, enseignant à AgroParisTech a permis de lancer la réflexion sur les freins et leviers au développement de l’agroécologie.

La diversité des exemples présentés a mis en évidence plusieurs dimensions de l’agroécologie : il s’agit d’une démarche globale, impliquant tout un système de production, qui nécessite de ce fait un bon accompagnement et une approche expérimentale ; elle peut concerner tous les exploitants et toutes les agricultures ; enfin, elle interroge un grand nombre de disciplines et de domaines d’intervention et s’adresse à travers eux à tous les acteurs d’un territoire.

Dans la réussite à grande échelle de la transition agroécologique, le rôle de l’enseignement agricole, à travers son plan « Enseigner à produire autrement », a été souligné en tant que dispositif de formation des professionnels du monde agricole d’aujourd’hui et de demain.

Vous pouvez retrouver le programme et les différentes présentations de la journée dans les documents ci-dessous :