Contenu

Signature de la convention "Alimentation, Agri’Culture"

Le 17 décembre 2019, au lycée agricole de Chartres-La Saussaye, la DRAC Centre-Val de Loire (Direction régionale des affaires culturelles) et la DRAAF Centre-Val de Loire (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) ont signé, une convention de partenariat qui vise à promouvoir l’action culturelle dans les établissements d’enseignement agricole.

Cette convention vient renforcer le partenariat existant depuis plus de 20 ans entre les directions régionales, en matière d’actions d’éducation artistique et culturelle engagées auprès des apprenants des établissements d’enseignement agricole.
Elle dresse le cadre d’une coopération transversale dans tous les domaines relevant des compétences respectives de la DRAC et de la DRAAF. Elle décline au niveau régional la convention nationale "Alimentation, Agri-culture" signée par le ministère en charge de l’agriculture et le ministère de la culture.

Elle a pour ambition d’aider à élaborer un parcours culturel cohérent et exigeant sur l’ensemble des territoires, dans un objectif de promotion et de valorisation de l’art et de la culture dans les territoires ruraux. Elle s’adresse tout particulièrement aux projets culturels et artistiques menés par les enseignants d’éducation socioculturelle (ESC) des établissements agricoles publics,
organisés en réseau régional nommé « Centr’acteurs ».
Cette convention vient encourager cette dynamique de réseau en fournissant un cadre lisible et stable et en assurant une durabilité dans le partenariat et le financement. Les actions ainsi inscrites dans cette convention s’articulent autour de 4 axes stratégiques.
- valoriser les pratiques et les parcours d’éducation artistique et culturelle,
- valoriser l’alimentation dans le patrimoine et les sciences du vivant,
- sensibiliser à la qualité architecturale et paysagère dans l’aménagement du territoire
- favoriser la création et la diffusion de l’action culturelle dans les territoires ruraux.

Cette manifestation a été l’occasion de partager un moment de convivialité autour du travail photographique engagé de Coline Jourdan, artiste en résidence au Lycée agricole de Chartres-La Saussaye, de valoriser les projets régionaux artistiques et culturels portés par le réseau "Centr’acteurs" en donnant notamment la parole aux jeunes, aux artistes, aux enseignants et personnels des établissements.





L’éducation socioculturelle (ESC) est depuis plus de 50 ans un marqueur identitaire de l’enseignement agricole, touchant au domaine de la communication, de la médiation artistique, de la connaissance de l’environnement social et culturel et de la pratique artistique. Elle met en avant la pédagogie active par le projet, partagée entre heures de cours et animation. Elle concourt à former les jeunes à devenir des citoyens de demain.