Contenu

Situation régionale

Le capricorne asiatique : la DRAAF présente à Gien le 11 novembre 2016
Un recensement exhaustif des arbres des espèces sensibles au capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) a été réalisé du mois de janvier au mois de mai 2016 par l’Office national des forêts. Une nouvelle campagne commence au mois de novembre 2016.
 
Le charançon rouge du palmier : vigilance dans la région
Le Charançon Rouge du Palmier est un organisme classé sur la liste des dangers sanitaires de première catégorie pour les espèces végétales. Son signalement a été rapporté en Normandie en août 2016, dans un lot de palmiers commercialisé également en région Centre-Val de Loire
 
Flavescence dorée

Un foyer de flavescence dorée en Indre-et-Loire.
 
Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis)
Détecté pour la deuxième fois en Europe à Gien (Loiret) en 2003, le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est un coléoptère xylophage qui menace le patrimoine arboré mais aussi une partie de l’économie forestière. En effet, cet insecte est un ravageur primaire qui se développe dans la partie vivante d’arbres sains de nombreuses essences feuillus, occasionnant à terme de sérieux dégâts. Les essences les plus susceptibles d’être infestées sont les érables, les bouleaux, les saules et les (...)
 
Les mesures régionales prises vis-à-vis de Xylella fastidiosa
Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales. Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers). La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) assure une surveillance programmée, associée à une surveillance événementielle réalisée par le réseau d’épidémiosurveillance Ecophyto et les professionnels des principales cultures concernées en région Centre-Val de Loire.