Contenu

Surveillance de la tuberculose bovine en France en 2018

Le but de la surveillance et des mesures de lutte contre la tuberculose bovine en élevage en France est d’éradiquer la maladie.

La détection

En 2017, 95 foyers de tuberculose bovine ont été détectés. La plateforme d’épidémiosurveillance (ESA) fait le point des foyers au 4 avril 2018.

Depuis le 1er janvier 2018, 64 foyers de tuberculose ont été détectés sur le territoire national, dont 58 en région Nouvelle-Aquitaine.
Les départements touchés sont : le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Dordogne, la Haute-Corse, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne.
A la date du 4 avril 2018, la plupart des départements touchés en 2018 l’avaient également été en 2017, à l’exception de la Corrèze et de la Gironde.

La plupart des foyers ont été détectés dans le cadre de la campagne de prophylaxie, les autres l’ont été dans le cadre de la surveillance systématique à l’abattoir et dans le cadre d’enquêtes épidémiologiques.

La détection au stade de la prophylaxie est plutôt une bonne nouvelle car elle se fait à un stade plus précoce de l’infection comparée aux foyers détectés lors de la surveillance systématique à l’abattoir.
La vigilance de tous est de mise.

Pour en savoir plus

Consultez la plateforme d’épidémiosurveillance santé animale.