Contenu

"Toi, moi différents et égaux"

Dans le cadre du dispositif "Apprentis et lycéens citoyens" de la Région Centre-Val de Loire, un projet intitulé "Toi, moi différents et égaux" a été mené au Lycée agricole de Bourges-Le Subdray durant l’année scolaire 2016-2017.

Une enquête sur le bien-être des apprenants conduite durant l’année scolaire par les étudiants de BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux auprès de 482 élèves âgés de 13 à 24 ans, a mis en exergue 3 formes de discriminations "courantes" dans l’établissement : le racisme (54% des sondés), l’orientation sexuelle (24% des sondés) et la religion (19% des sondés).

En outre, 39% des sondés disent avoir été témoin d’une situation de harcèlement et, pour 94% d’entre eux, ce harcèlement est d’ordre moral : insulte, moquerie, humiliation.

Pour visionner la vidéo "Toi, moi différents et égaux"


"Apprentis et Lycéens Citoyens" est dispositif du Conseil régional Centre-Val de Loire. Les projets éducatifs mis en oeuvre permettent de réaliser une manifestation au sein de l’établissement, depuis la conception à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, d’opérations concrètes et d’outils pédagogiques.

Il peut porter sur l’un des thèmes suivants :
- Citoyenneté culturelle : promotion des droits humains, lutte contre les discriminations et pour l’égalité Femmes/Hommes, solidarité internationale, vie locale, devoir de mémoire...
- Savoirs Faire et Métiers : promotion de la culture scientifique et technologique, ouverture sur les métiers, sécurisation des parcours, promotion des filières professionnelles...
- Agenda 21,
- Environnement pour un développement durable