Contenu

Un partenariat renforcé avec l’UNEP

Les 18 et 19 septembre 2017, le domaine de Chaumont-sur-Loire a accueilli le séminaire national organisé par l’UNEP - Les entreprises du paysage, en lien avec la DGER.


L’UNEP est une organisation professionnelle qui entretient des liens importants avec les établissements d’enseignement et de formation agricoles.
La filière des « aménagements paysagers » constitue en région Centre-Val de Loire une filière de poids, tout particulièrement en apprentissage.
A la rentrée 2017, 1 100 jeunes scolaires et apprentis suivent une formation de CAPa Jardinier-Paysagiste, de Bac Pro Aménagements Paysagers ou de BTSA Aménagements Paysagers.

Au cours de ce séminaire, la délégation régionale de l’UNEP Centre-Val de Loire et la DRAAF Centre-Val de Loire ont signé une convention régionale de partenariat.

Chacun prend des engagements pour réaliser des actions communes
• pour améliorer l’information sur les métiers du paysage et l’orientation vers ces métiers,
• pour améliorer l’accueil des jeunes en entreprise,
• pour faciliter l’insertion professionnelle des formés,
• pour conforter l’implication des professionnels dans l’enseignement agricole

Au premier rang de ces objectifs, la convention de coopération prévoit de multiplier les actions de rapprochement entre l’école et l’entreprise, entre les enseignants-formateurs et les professionnels du paysage.

Autres défis à relever : améliorer l’information sur les métiers du paysage et l’orientation vers ces métiers, multiplier les actions de promotion et de valorisation des métiers.

Quelques actions phare peuvent être citées comme le concours régional des Olympiades des Métiers et le concours régional annuel de reconnaissance des végétaux, pour lesquels les jeunes, les établissements et les maitres d’apprentissage se mobilisent.