Contenu

Une journée pour "enseigner à produire autrement"

GIF - 31.6 ko
Une journée dédiée à l’agro-écologie
et plus spécifiquement au plan
« Enseigner à Produire Autrement »
s’est déroulée au lycée agricole de Châteauroux
ce vendredi 17 avril.

Cette journée a réuni l’ensemble
des enseignants de l’établissement
autour d’intervenants extérieurs
(chercheur, animateur de réseau national
de l’enseignement agricole, professionnel de l’agriculture)
pour travailler sur les leviers pédagogiques
pour « enseigner à produire autrement ».

La journée avait vocation à sensibiliser les équipes pédagogiques de l’établissement à l’agro-écologie et notamment à identifier des outils et leviers pour enseigner la transition agro-écologique.

La journée fut riche et constructive :

  • Une première intervention de Michel DURU (agronome, chargé de mission INRA) a mis en évidence les enjeux de l’agro-écologie et des pistes de mise en œuvre.
  • Jean-Luc TOULLEC, enseignant et animateur national du réseau biodiversité de l’Enseignement agricole, a ensuite présenté une situation pédagogique illustrative de « l’enseigner à produire autrement ».

Le travail s’est poursuivi en ateliers afin d’identifier collectivement les objections et approbations à l’enseignement de la transition agro-écologique, l’objectif étant de co-construire des arguments pour faciliter l’adhésion des apprenants à ces concepts.

L’après-midi a été dédiée à la présentation de techniques et d’outils pédagogiques adaptés à l’enseignement du « produire autrement » et s’est terminée par le témoignage de Benoît BITEAU, agriculteur en Charente-Maritime, sur les pratiques agro-écologiques mises en œuvre sur son exploitation.

Cette journée a eu un franc succès et a insufflé une « dynamique agro-écologique » aux équipes pédagogiques de l’établissement en leur permettant de mieux cerner les enjeux de l’agro-écologie et de s’approprier ces concepts et des outils pédagogiques dans une démarche de co-construction.

Une démarche régionale en vue de réitérer ce type de journée sur d’autres établissements régionaux est en cours de construction.

Pour en savoir + sur l’enseignement agricole

Pour en savoir + sur l’agro-écologie :