Contenu

Une plate-forme régionale de mise en lien entre producteurs et consommateurs face à l’épidémie de Covid-19

L’épidémie actuelle de Covid-19 et les mesures associées ont des conséquences importantes sur l’agriculture. Les circuits de distribution et de consommation traditionnels se trouvent en partie bouleversés, avec une diminution voire un arrêt de la restauration hors domicile, une perturbation des circuits logistiques, etc. Les agriculteurs sont donc particulièrement touchés par cette crise.

En parallèle, l’approvisionnement en produits frais est également une préoccupation pour les consommateurs, qui n’ont pas toujours la solution adéquate. Il s’agit pourtant d’un enjeu à la fois nutritionnel, mais aussi environnemental et économique, permettant de garantir des débouchés aux producteurs locaux.

Une plate-forme pour notre région

La plate-forme en ligne "Produits frais locaux en Centre-Val de Loire" veut proposer une solution à l’ensemble de ces acteurs régionaux.
Initiée par la Région Centre - Val de Loire, la Chambre régionale d’agriculture, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, cette plate-forme vise à renforcer les solidarités avec le monde agricole en favorisant la mise en relation entre producteurs, artisans locaux et consommateurs.

Pour cela, elle permet aux producteurs, artisans et distributeurs régionaux de référencer leurs produits, ainsi qu’aux consommateurs de visualiser l’offre disponible proche de chez eux sur une carte interactive afin de faciliter leurs approvisionnements.

Pour en savoir plus...

Plus d’informations sur le site produits frais locaux en Centre-Val de Loire.

Communiqué de presse
associé au lancement de la plate-forme.
Lancement de la plate-forme régionale des produits frais et locaux du Centre-Val de Loire (format pdf - 241.5 ko - 03/04/2020)