Contenu

Utilisation des produits phytosanitaires : résultats nationaux 2014 et régionaux 2015, un éclairage pour le nouveau plan Écophyto 2

Résultats nationaux d’utilisation des produits phytosanitaires en 2014

Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a publié le 8 mars 2016 les résultats annuels de suivi du plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le plan Écophyto.

Le bilan d’utilisation des produits phytosanitaires enregistre une augmentation de 9,4 % entre 2013 et 2014 pour la ferme France. Toutefois, certains indicateurs s’avèrent beaucoup plus encourageants. Ainsi, la proportion de systèmes de cultures très économes en produits phytosanitaires est en progression constante depuis 2012 au sein des 1 900 fermes du réseau DEPHY, réseau de Démonstration, d’Expérimentation et de Production de références du plan Écophyto.
Ces très bons résultats obtenus au sein des fermes pilotes DEPHY et des exploitations pionnières en agro-écologie encouragent à amplifier la diffusion et le transfert des bonnes pratiques par tous les moyens. Il s’agit notamment de promouvoir le développement des alternatives aux produits phytosanitaires, en particulier en encourageant le développement du biocontrôle et des agroéquipements pour une agriculture de précision.

Pour en savoir plus et télécharger le communiqué de presse, rendez-vous sur le site alim’agri du ministère de l’agriculture.

La déclinaison régionale d’Écophyto

Le plan Écophyto vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France en zones agricole et non agricole. L’enjeu est à la fois de concilier performance écologique et économique, dans l’objectif d’une transition vers l’agroécologie, et de préserver la santé publique.
Le plan Écophyto est décliné en un plan d’action dans chaque région. Ce plan d’action permet à la fois d’adapter les orientations nationales du plan aux spécificités des territoires, et de mener des actions de terrain pour la réussite locale et nationale du plan.

L’économie agricole de la région Centre repose majoritairement sur les productions végétales consommatrices d’intrants. Leur réduction constitue donc un enjeu économique considérable en zone agricole.

En zone non agricole, des initiatives émergent pour limiter le désherbage chimique des voiries et espaces publics, mais la démarche doit encore s’étendre et être accompagnée techniquement.

Pour en savoir plus sur la déclinaison d’Écophyto en région Centre :

Retrouvez l’ensemble des actions menées par les régions dans le rapport régional 2015 Écophyto.

Utilisation des produits phytosanitaires : un indicateur de suivi

Afin d’apprécier les avancées du plan Écophyto et les évolutions des usages des produits phytosanitaires, un indicateur de suivi du recours aux produits phytopharmaceutiques a été défini avec l’ensemble des parties prenantes, c’est le NODU, « NOmbre de Doses Unités ».

Pour en savoir plus sur cet indicateur, retrouvez la note méthodologique du NODU sur le site alim’agri du ministère de l’agriculture.