Contenu

Visite de rentrée à la MFR de Neuvy-le-Roi

Vendredi 20 septembre, le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Bruno Locqueville poursuivait le programme régional de visites de rentrée dans les établissements d’enseignement agricole, à la Maison familiale rurale de Neuvy-le-Roi.

Le directeur régional et Daniel Pezzin, chef du service régional de la formation et du développement ont été accueilli par Gérard Guyon, Directeur régional des MFR Centre-Val de Loire et par Ludovic Rosé, Directeur départemental ainsi que par le directoire de l’établissement.
Puis deux élèves ont guidé la visite de l’établissement. Ce fut l’occasion de mettre en avant les spécificités de l’enseignement agricole dans les MFR : rythme de l’alternance, lien avec la profession, organisation hebdomadaire et annuelle des enseignements, vie à la MFR avec les veillées et les services.

L’établissement accueille principalement des élèves qui préparent le Bac Pro Technicien Conseil Vente en animalerie. Les jeunes ont ainsi présenté l’atelier animalerie, support de la formation.

A l’heure où la volonté du Ministre est d’augmenter les effectifs des jeunes formés dans l’enseignement agricole, il est important de connaître les motivations des jeunes qui ont choisi l’enseignement agricole. A la MFR de Neuvy-le-Roi, pas de doute sur les réponses : le choix d’un secteur professionnel, la taille humaine et familiale de l’établissement, les stages, l’accompagnement et la bienveillance des encadrants, la vie dans l’établissement, le goût de la nature et la passion pour les animaux.

En savoir plus sur l’enseignement agricole, consulter le site "l’enseignement agricole, l’aventure du vivant"

En savoir +
consulter le dossier de rentrée de l’enseignement agricole en région Centre-Val de Loire (format pdf - 2.1 Mo - 06/11/2019)
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole
consulter le site de l’ONISEP Centre-Val de Loire