Contenu

Visite de rentrée au LPA de Beaune-la-Rolande

Pour marquer la rentrée scolaire, le Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Bruno Locqueville, accompagné de Madame Nadine MONTEIL, Sous-Préfète et de Daniel Pezzin, Chef du Service régional de la formation et du développement a fait une visite de rentrée au lycée agricole de Beaune-la-Rolande.

Accueilli par le Directeur de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Loiret, Monsieur Vincent Leprevost et le proviseur-adjoint, responsable du site, Monsieur Cédric Puisais, le directeur régional a rencontré les élèves et les personnels.

Après une présentation des formations et une visite des principaux lieux de vie de l’établissement conduite par des élèves délégués de classe (ateliers pédagogiques, city-stade, boutique, CDI, foyer des élèves Internat), le directeur a échangé avec les jeunes sur leurs projets personnels et professionnels, sur les motivations qui les ont menés à s’inscrire au lycée agricole, sur ce qui les ancraient dans cet établissement et dans ce territoire.

Une gerbe, préparée par les élèves de l’option art floral, a été déposée au mémorial des Déportés. Un solide partenariat a été noué avec le Cercil d’Orléans - Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret qui perpétue la mémoire des camps d’internement de Beaune-la-Rolande, de Jargeau et de Pithiviers. L’établissement mène de nombreuses actions dans le cadre du devoir de mémoire.

Puis le directeur a rencontré les équipes éducatives. Ce fut l’occasion pour elles d’exprimer leur sentiment sur la rentrée scolaire, d’échanger sur les situations et les spécificités locales, de mettre en avant des projets pédagogiques et éducatifs et des perspectives d’évolution futures des structures pédagogiques.

Ces échanges ont permis à chacun de traduire la richesse de la vie sociale au sein de leur établissement scolaire qui est un lieu d’épanouissement personnel et d’ouverture culturelle.