Contenu

La filière équine, des métiers passionnants et exigeants

Les métiers et les formations de la filière équine sont passionnants mais demandent également de la rigueur.
Découvrez la brochure de présentation des métiers et des formations de la filière équine (format pdf - 2.2 Mo - 04/02/2016) proposés par les établissements d’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire... et feuilletez la Brochure détaillée "les métiers de la filière équine" (format pdf - 6.7 Mo - 04/02/2016)

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH), une formation en 3 ans ouverte aux élèves de 3°

Passionné par le monde du cheval, vous êtes bon cavalier et vous aimeriez exercer un métier à responsabilités, alors en selle pour tenter votre chance à l’entrée du Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique !
L’objectif est de préparer des jeunes aptes à diriger une structure dans le secteur des activités équestres de loisirs et de compétition ou bien dans le milieu des courses.

Conditions d’accès
Ce diplôme est accessible en 3 ans à l’issue d’une classe de 3°.Attention, les apprenants doivent attester un niveau confirmé en équitation "équivalent au Galop 5", ce qui correspond à une pratique régulière depuis plusieurs années.
Il est impératif de contacter directement l’établissement avant de présenter sa candidature.

Priorité aux enseignements professionnels
Si la formation inclut des enseignements généraux, les modules professionnels représentent l’essentiel de l’emploi du temps. Au programme : pilotage de l’entreprise hippique, connaissance de la filière équine, zootechnie hippologie, gestion des prairies destinées aux animaux...Il s’agit d’acquérir une vision globale pour prendre les bonnes décisions en matière commerciale, sur le choix des investissements, le recrutement, etc... Au plan technique, c’est aussi être capable de choisir le bon poulain qu’on pourra débourrer et ainsi valoriser.
Durant les 3 années de formation, les jeunes effectueront 22 semaines de stage.
Ils suivront aussi des cours d’équitation dans le but de décrocher en 2e année une bonne part des unités nécessaires au BPEJS - Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, indispensable pour devenir animateur.

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) prépare à assumer des responsabilités dans le secteur de l’équitation. En région Centre-Val de Loire, 3 établissements de l’enseignement agricole proposent cette formation :

En savoir +
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole