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Une formation régionale pour les ALESA


Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) d’établissements publics d’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 16 et 17 janvier 2018 pour échanger sur leurs pratiques.

Les ALESA : pivot du dispositif de l’Education socio-culturelle
Elles sont au sein des établissements d’enseignement agricole, des pivots du dispositif de l’éducation socio-culturelle (ESC).
Ce sont pour les jeunes investis au sein de ces associations, des lieux privilégiés d’apprentissage à la prise de responsabilités, d’épanouissement personnel, et d’accès à l’autonomie. C’est un creuset d’initiatives dans lequel les apprenants peuvent s’exprimer en organisant des manifestations internes ou publiques, en animant et en gérant des clubs culturels, sportifs, clubs de théâtre ou de musique, activités détente et loisirs, en animant le foyer des élèves.

Cet engagement est désormais valorisé et reconnu dans la certification par l’unité facultative « engagement citoyen ».


Le réseau d’action culturelle « Centr’acteurs » a mis en place pour ces bureaux composés d’un président, secrétaire et trésorier une formation régionale pour les aider dans leur prise de responsabilité et leur engagement associatif.

Programme de ces journées !
Au programme, les jeunes ont été accueillis le mardi soir au centre d’accueil des Caillettes. Pour apprendre à se connaître, ils ont construit ensemble un repas sous forme d’ateliers un atelier cuisine pour les présidents avec la complicité de Marek Lucet de « l’Effet papille », un atelier décoration de salle pour les trésoriers et un atelier proposition d’animation pour les secrétaires.

Echange d’expérience et théâtre d’improvisation :
Le lendemain, les bureaux ont pu confronter leurs pratiques en échangeant sur le fonctionnement, la structuration, les propositions de clubs, de sorties des ALESA et ont fait ressortir les points forts et les points faibles.
Cette journée s’est clôturée par un atelier de théâtre d’improvisation animé par Laurent Franchi et Lucie Reinaudo du collectif NOSE pour travailler sur la prise de parole publique afin d’amener les élèves à conscientiser les différents outils dont ils disposent pour améliorer leur prise de parole.

Les jeunes sont repartis enthousiasmés et avec plein d’idées !
Un grand merci à l’ensemble des participants pour ces bons moments d’échange et de partage.

Retrouvez les formations 100% nature dans La plaquette des formations de l’enseignement agricole (format pdf - 17.7 Mo - 07/01/2018) à télécharger.
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