Contenu

Appel à projets d’animation en faveur de la plantation de haies et de systèmes agroforestiers

Le programme « Plantons des haies » du plan France Relance, publié le 3 septembre 2020, vise à augmenter significativement les dynamiques de plantations de haies et d’arbres alignés (agroforesterie) sur les surfaces agricoles françaises.

L’enveloppe nationale consacrée à ce programme de 50 millions d’euros, vise l’objectif de 7 000 km de haies plantées en 2 ans à l’échelle nationale sur les parcelles agricoles. 4.9 millions d’euros de cette enveloppe sont dédiés à la région Centre-Val de Loire.

Le déploiement de ces aides s’inscrit dans une stratégie plus globale de la haie agricole, qui concerne autant la plantation, que la gestion durable de l’existant et le soutien aux filières de valorisation économique de la haie, à l’amont comme à l’aval.
Ce programme se décline en deux sous-mesures :

  • Les investissements à la plantation
  • Les actions d’animation qui accompagneront ces investissements

« Plantons des haies » : sous-mesure « Animation »
Cette sous-meure vise le financement d’actions portées par des structures d’animation et de conseil en faveur de l’émergence et de l’accompagnement de projets de plantation de haies et systèmes agroforestiers (alignements d’arbres intraparcellaires) implantés sur des parcelles agricoles.
Ces aides seront mobilisées via un appel à projet régional. Dans ce cadre, deux types d’actions pourront être financées :

Volet A : animation collective. Les actions soutenues devront porter notamment sur la communication et la sensibilisation à l’intérêt des haies dans les paysages agricoles, à leur potentiel, à la plantation et à la gestion durable des haies. L’objectif de ce volet est de faire émerger des projets de plantation. Des objectifs en matière de nombre d’agriculteurs sensibilisés et de surfaces agricoles visées sont attendus.

Volet B : accompagnement individuel, uniquement pour les projets déposés au titre du TO 4.4 (non éligible pour les projets relevant du TO 8.2, lequel permet la prise en charge de dépenses immatérielles dont l’accompagnement individuel). L’aide portera sur les prestations de conseil apportées par une structure compétente pour permettre à l’agriculteur de mener à bien son projet de plantation. Des objectifs en matière de nombre d’agriculteurs conseillés et de linéaires de haies visés sont attendus.

L’appel à projet en cours est ouvert jusqu’au 15 mars 2021, le cahier des charges et ses annexes sont téléchargeables ci-après

Les dossiers de demande d’aide sont à déposer auprès de la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) Centre-Val de Loire, selon les modalités précisées dans l’appel à projets.