Contenu

Et si les coureurs du Tour de France mangeaient des pâtes alimentaires bio...

À l’occasion du lancement de la 105e édition du Tour de France, la plateforme fraisetlocal.fr rejoint la compétition et invite chacun à découvrir les richesses gastronomiques de nos régions au fil des étapes. Avec le lancement d’une campagne rythmée par les 21 étapes du tour de France et orchestrée sur les réseaux sociaux et le site internet du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, chacun est invité à célébrer tout notre terroir d’exception.

L’étape gastronomique du jour

Installés à Marçay (Indre-et-Loire), Karine et Guillaume Turquois se sont lancés un défi : faire des pâtes alimentaires biologiques, à partir des céréales cultivées sur la ferme familiale.
C’est ainsi qu’en février 2019 sont nées « les Épicuriennes », en référence à l’écrivain Rabelais originaire de la région.

JPEG - 62.4 ko
De la semence à l’assiette
Lancée en janvier 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en partenariat avec les chambres d’agriculture, la plateforme fraisetlocal.fr permet d’identifier par type de produits et par localité, un point de vente proche de chez soi et directement fourni par des agriculteurs et des agricultrices locaux.

Avec près de 500 000 visites depuis son lancement et l’ajout de vingt nouveaux réseaux partenaires*, elle connaît un fort succès et élargira sa notoriété avec un tour de France des produits locaux.

Retrouvez les étapes
de la gastronomie française

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.