Contenu

Lancement du guichet unique des aides accessibles en région

Les services de l’État en région Centre-Val-de-Loire et la plateforme nationale Aides-territoires, qui centralise et structure les aides européennes, nationales et locales à destination des porteurs de projets, ont conçu un guichet numérique, accessible gratuitement, pour faciliter la recherche de dispositifs financiers et d’ingénierie à destination des acteurs locaux.

Cet outil vient utilement compléter l’accompagnement qu’assurent les services de l’État en région pour faire émerger les projets de l’ensemble des acteurs du territoire.


Près de 900 dispositifs sont déjà référencés sur le portail ! Les aides liées au plan France Relance y sont bien entendu présentes.

Les acteurs du monde économique, associatif, les établissements publics, agriculteurs, particuliers en Centre-Val-de-Loire peuvent donc désormais trouver en un point unique les aides auxquelles ils peuvent candidater. Un moteur de recherche permet de choisir le territoire (échelle communale, intercommunale ou départementale), la typologie (collectivité, entreprise...) et la ou les thématiques de leurs projets (mobilité, développement économique, nature et environnement, etc.).

Un système d’alertes permet également d’être tenu informé des nouveaux dispositifs disponibles, dès leur publication.

Pour garantir une information fiable aux porteurs de projets, les aides nationales sont saisies directement par les porteurs d’aides (ministères et opérateurs de l’Etat) et les aides déclinées localement sont publiées dans la base de données Aides-territoires par les directions régionales, les préfectures et les collectivités territoriales. Cette dernière alimente automatiquement et en temps réel la page dédiée aux acteurs en Centre-Val-de-Loire.

Venez découvrir le guichet des aides du Centre-Val-de-Loire.