Contenu

Lancement du recensement agricole 2020

Tous les dix ans, le service de la statistique et de la prospective et les services statistiques régionaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation recensent toutes les exploitations agricoles françaises. Celles et ceux dont l’activité agricole n’est pas l’activité principale sont également concernés.

La collecte des données se déroulera entre le 1er octobre 2020 et fin avril 2021.

Nouveauté 2020 : 19 000 exploitants seront invités à répondre à un questionnaire par Internet. Un identifiant personnel sera transmis par courrier, leur permettant d’accéder à leur questionnaire en ligne.

Les 4 000 autres seront personnellement contactés par un enquêteur agréé, qui prendra rendez-vous pour recueillir des informations plus détaillées sur place, dans le respect de la charte sanitaire.

Ainsi, les visites sur place concerneront :

621 exploitations dans le Cher,
657 en Eure-et-Loir,
605 dans l’Indre,
783 en Indre-et-Loire,
630 dans le Loir-et-Cher,
673 dans le Loiret.

Les informations collectées sont confidentielles et resteront réservées à une utilisation exclusivement statistique. En aucun cas, elles ne peuvent être utilisées à des fins de contrôle.


L’objectif du recensement agricole 2020 est de connaître les productions des exploitations (superficies cultivées et cheptels), ainsi que les principaux facteurs de production mobilisés en agriculture : le foncier (avec le mode de faire-valoir) et la main-d’œuvre.

Des questions porteront également sur l’engagement dans des démarches spécifiques (démarches de qualité et ou environnementales), sur la diversification des activités et sur les modalités de commercialisation des produits.

Le questionnaire s’appuiera sur des informations déjà connues par ailleurs par l’administration, avec un pré-remplissage des cultures obtenu à partir des déclarations PAC de l’année 2020.

Les questions d’approfondissement qui ne seront posées qu’à certaines exploitations porteront sur le logement des animaux, la fertilisation et la gestion des déjections animales, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits de commercialisation, la main-d’œuvre ainsi que sur d’autres caractéristiques générales des exploitations.

Tous les États membres doivent le réaliser à la même période, sur la base des mêmes concepts, permettant d’obtenir des données comparables.

Pourquoi un recensement agricole ? (format pdf - 452.1 ko - 06/10/2020)
Questionnaire internet du RA2020 (format pdf - 1.6 Mo - 07/10/2020)
questionnaire complet du RA2020 (format pdf - 1.9 Mo - 07/10/2020)