Contenu

Le suivi des collectifs "30 000"

Vous êtes animateur d’un collectif dans le cadre du plan Ecophyto 2+ et du dispositif des « groupes 30000 ». En prenant part à ce dispositif, en qualité d’animateur, vous vous êtes engagé à faire le suivi du programme d’action du collectif.
Dans le cadre de ce suivi et de la capitalisation des données issues des groupes 30 000 vous allez chaque année, au cours du 4ème trimestre, réaliser 3 étapes :

Etape 1 : organisez une réunion de bilan annuell

En fin d’année, l’organisation d’une réunion bilan au sein de votre groupe est fortement conseillée. C’est le moment d’échanger sur l’année écoulée et d’adopter un regard critique sur les travaux du groupe, en dressant les constats et en amorçant une réflexion sur les perspectives d’animation de l’année à venir. Cette étape vous permettra ainsi de réaliser un rapport d’activité plus facilement, en ayant dégagé au préalable les forces et les faiblesses de votre animation ainsi que les attentes du collectif. Les financeurs et les services de l’Etat (DRAAF, DREAL, Conseil régional, Agences de l’eau concernées) seront associés à ce comité.

Etape 2 : réalisez un rapport d’activité

Le rapport d’activité (voir annexe 1) repose sur un bilan technique (animation individuelle et collective) et sur un rapport financier. Ce rapport est transmis annuellement à la DRAAF et aux agences de l’eau.

Ce bilan, tant quantitatif que qualitatif, sera complété par certaines pièces justificatives : ordre du jour des réunions, comptes-rendus de réunion, diaporamas, tableaux de suivi des indicateurs, factures. C’est sur la base de ce bilan que l’agence de l’eau réalisera les versements de la subvention qui vous a été accordée.

Annexe 1 : Trame rapport d’activité annuel (format odt - 79 ko - 16/10/2020)

Etape 3 : renseignez les indicateurs de suivi

  • Le tableau de suivi des groupes 30 000

Ce tableau de suivi est à transmettre aux agences de l’eau avec le rapport d’activité. Il permet de réaliser un suivi individuel par exploitant et un suivi collectif des IFT et leviers mobilisés sur l’exploitation afin de suivre l’évolution des pratiques.

Annexe 2 : Tableau suivi des indicateurs "30 000" (format xls - 95.5 ko - 16/10/2020)

  • Le plan d’action individuel
    Un plan d’action individuel sera également renseigné afin de suivre d l’avancé des agriculteurs dans leur démarche de réduction des PPP.

Annexe 3 : Plan d’action individuel (format xls - 95 ko - 16/10/2020)

Focus : pour les groupes en émergence

Concernant la phase d’émergence, vous devez en sus du rapport technique et financier (annexe 1) transmettre à la DRAAF et l’agence de l’eau concernée les diagnostics d’exploitation réalisés.