Agro-écologie

publié le 19 septembre 2022
Les dispositifs de l’État pour la transition agro-écologique en région Centre-Val de Loire

L’agriculture de la région Centre Val de Loire est confrontée aux effets dévastateurs du changement climatique avec des répercussions chaque année plus graves.

Ce document a pour vocation de recenser les principaux dispositifs d’accompagnements existants, qu’ils s’adressent à des projets individuels ou collectifs.

 
Réduction des phytos : Peps facilite les retours d’expériences entre agriculteurs

Trouver un retour d’expériences près de chez soi, c’est le service que propose la plateforme numérique Peps aux agriculteurs qui mettent en place des pratiques agroécologiques se substituant aux produits phytosanitaires. Peps est une start-up d’État, voulue par le président de la République pour accompagner les agriculteurs dans la transition écologique.

 
Nouveau concours des trophées de l’agro-écologie

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, organise le concours des « Trophées de l’agro-écologie » du 15 avril 2018 au 31 juillet 2019. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 juin 2018.

 
17ème Printemps Bio


Du 1er au 15 juin prochain, les professionnels de l’agriculture biologique feront découvrir leurs produits et leurs méthodes de travail aux consommateurs. Participez aux nombreuses manifestations du Printemps Bio dans toute la France.

 
2ème édition des Trophées de l’agro-écologie (TAE) - Edition 2016


Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, lance la deuxième édition des Trophées de l’agro-écologie, en partenariat avec le Crédit agricole.

 
Un cours sur l’agro-écologie ? C’est possible grâce à la e-formation !


La formation en ligne sur l’agro-écologie est accessible à tous...

 
Remise des trophées régionaux agro-écologie


L’agro-écologie a le vent en poupe dans le Centre - Val de Loire !