Bilan de la santé des forêts en 2023 dans le Nord-Ouest de la France

Rattaché à la DRAAF Centre-Val de Loire, le pôle interrégional Nord-Ouest de la Santé des Forêts intervient sur 6 régions administratives : Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Pays de la Loire.

La santé des forêts prend une place de plus en plus grande au sein des professionnelles, des institutions, des propriétaires mais également auprès du grand public. Les bilans annuels régionaux permettent alors de mettre en lumière les faits marquants relevés par les correspondants-observateurs de chaque région. Appartenant aux administrations et organismes forestiers et sous le pilotage du pôle interrégional Nord-Ouest de la Santé des Forêts, les correspondants-observateurs ont pour principales missions la détection et le diagnostic des problèmes phytosanitaires, le conseil à l’intervention et la surveillance des écosystèmes forestiers.

Les observations sont organisées pour partie à l’initiative des correspondants observateurs lors de leur travail quotidien ou suite à des sollicitations de gestionnaires et pour une autre partie, dans le cadre de protocoles construits pour les plus importants problèmes à l’échelle nationale. L’ensemble des observations est compilé dans un système d’information aujourd’hui riche de 35 ans de données sylvosanitaires.

Consultez les bilans régionaux de la santé des forêts en 2023 :


Partager la page