Égalité/Diversité
L’égalité entre les femmes et les hommes, de même que la diversité, sont de forts enjeux au sein de la société actuelle. Le ministère chargée de l’agriculture se mobilise depuis plusieurs années pour faire avancer cette cause, tant dans son fonctionnement interne que dans les politiques publiques qu’il porte.
Depuis 2017, l’engagement du ministère se traduit par la volonté d’obtenir une double labellisation qui reconnaît les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle, valorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que la prévention des discriminations et la diversité dans la sphère du travail.
En 2019, le ministère a déposé son dossier de candidature au double label Égalité/Diversité par AFNOR Certification, en ayant déjà ouvert la cellule de signalement des discriminations et en ayant mis en place un réseau de référents Égalité/Diversité en interne. D’autres actions ont été réalisées, comme l’ouverture d’une plateforme de communication téléphonique destinée aux sourds et malentendants (ACCEO), jusqu’à l’obtention de double label Égalité/Diversité en 2020.
Cette double labellisation témoigne des ambitions et des mesures déjà engagées par le ministère et représente un encouragement à progresser dans cette démarche qui incarne les valeurs portées par la République.
Le renouvellement des labels en novembre 2025 inclut l’extension du périmètre aux établissements d’enseignement technique agricole. Il permettra également de faire un point sur les actions mises en place pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi que de dresser un état des lieux du déploiement de la formation des agents dans les services déconcentrés (SD) sur la thématique de la lutte contre les discriminations.