Égalité/Diversité

L’égalité entre les femmes et les hommes, de même que la diversité, sont de forts enjeux de société. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire se mobilise depuis plusieurs années pour faire avancer cette cause, tant dans son fonctionnement interne que dans les politiques publiques qu’il porte.

Image avec des silhouettes colorés qui forment le logo du label "Égalité/Diversité", en soustitre "Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s'engage".

Depuis 2017, l’engagement du ministère se traduit par la volonté d’obtenir une double labellisation qui reconnaît les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle, valorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que la prévention des discriminations et la diversité dans la sphère du travail.

En 2019, le ministère a déposé son dossier de candidature au double label Égalité/Diversité par AFNOR Certification, en ayant déjà ouvert la cellule de signalement des discriminations et en ayant mis en place un réseau de référents Égalité/Diversité en interne. D’autres actions ont été réalisées, comme l’ouverture d’une plateforme de communication téléphonique destinée aux sourds et malentendants (ACCEO), jusqu’à l’obtention de double label Égalité/Diversité en 2020.

Les deux logos de la certification AFNOR.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le double label Égalité/Diversité.

Cette double labellisation témoigne des ambitions et des mesures déjà engagées par les ministères et représente un encouragement à progresser dans cette démarche qui incarne les valeurs portées par la République.

Pour aller plus loin, cliquez ici : Label égalité et diversité : le ministère s’engage

Le prochain plan Égalité/Diversité 2024-2026 sera négocié à partir de janvier 2024, en vue de parvenir à un accord ministériel avec les organisations syndicales concernant le plan d’action égalité professionnelle et diversité au sein du ministère. Il renforcera l’axe dédié à l’évaluation, la prévention et le traitement des écarts de rémunérations.

Index Égalité femmes/hommes : le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire obtient 83 points sur 100 au titre de l’année 2022


Partager la page